Il n’est pas hasardeux de dire que Paris est une ville magnifique, dont les différents quartiers sont tous uniques en termes d’ambiance, de musées et d’atmosphère. Cependant, il est facile de se cantonner à un Paris bien connu de tous et de toutes lorsque l’on décide de rester dans les artères principales de la capitale. Or, Paris, comme ville historique, est composée d’une multitude de quartiers totalement hors du temps. District Immobilier vous fait découvrir ces véritables petits “villages” logés au cœur de la capitale.
Balade en campagne à Paris ?
Vous ne rêvez pas, il est tout à fait possible de s’évader, le temps d’un après-midi, dans un quartier qui vous semble être un petit village de campagne… Sans sortir de la ville pour autant. Ces quartiers sont méconnus, car soit peu accessibles, soit dépourvus de commerces. Pourtant, leur visite vaut le détour. Issus des bourgs qui ont précédé l’existence du Paris actuel, ces vestiges architecturaux perdurent aujourd’hui. Depuis plus de cent ans, Paris ne cesse d’élargir ses frontières. Cela engendre naturellement l’acquisition de nouveaux lieux au sein de la ville. Or ces lieux ont conservé leur apparence d’origine, ce qui explique qu’ils ne semblent pas être “parisiens”. Paris devient alors un véritable trésor de diversité architecturale.
Le quartier de La Mouzaïa ou le quartier d’Amérique :
Situé dans le 19ᵉ arrondissement de Paris, le quartier de la Mouzaïa est un véritable labyrinthe de petits chemins pavés, agrémenté de végétation et de fleurs. Vous y trouverez des allées calmes et peu fréquentés où toute l’effervescence de la ville disparaît. Reposant et plus que confidentiel, ce quartier est méconnu de la plupart des Parisiens. Pourtant, il est possible d’y trouver des indications pour votre promenade afin de vous éviter de vous perdre dans ce véritable dédale. Profitez donc d’une visite au calme, en famille ou entre amis dans ce lieux étonnant de Paris.
La plupart de ces quartiers uniques à Paris sont composés de villas magnifiques dont les propriétaires aiment recouvrir les murs de façade de fleurs et de plantes grimpantes. Offrant alors un aspect totalement “hors du temps” vous y trouverez un spot unique pour vos photos souvenir.
À l’autre bout de la ville, découvrez au cœur du 14ᵉ la rue des Thermopyles. Proche du métro Plaisance, la rue des Thermopyles est déjà un lieu plus connu par les Parisiens. Effectivement, bien plus accessible que le quartier de la Mouzaïa, la rue des Thermopyles est moins secrète pour une raison logique : elle est bien plus visible depuis les rues environnantes très fréquentées. Issue d’un Paris aujourd’hui disparu, cette rue fleurie et pavée est un véritable vestige de la ville de Montrouge qui avant que Paris ne s’étende était très étendue au Sud de la capitale.
Le 14ᵉ arrondissement de Paris n’est pas un quartier qui regorge, comme d’autres dans la capitale, de musées ou de lieux à visiter. Très résidentiel, la plupart des visiteurs se cantonnent à Denfert Rochereau pour visiter les catacombes de Paris et le nouveau musée de la libération situé sur la place Denfert juste en face du fameux Lion – dont l’armature en métal a été faite par Gustave Eiffel.
Le quartier Plaisance est bien plus connu des riverains qui cherchent à vivre dans un quartier animé et familial. Or, c’est justement dans ces lieux où il est possible de découvrir le Paris insolite.
Rue très étroite, la rue des Thermopyles tient son nom à une référence historique : la bataille des Thermopyles. Cette bataille a eu lieu en Grèce Antique et porte ce nom en référence aux montagnes très rapprochées formant un couloir où les combats ont eu lieu. La rue étant couverte par des glycines et du lierre fournit, elle offre un réel tableau totalement unique en plein Paris !
La campagne à Paris existe !
Nombreux lieux à Paris sont des fenêtres temporelles sur un passé peu lointain : La ville a progressivement recouvert des anciens villages sans non plus les remplacer par des immeubles et des rues larges que l’on connaît. Le 20ᵉ arrondissement de Paris est historiquement plus récent que le centre de la ville, ce qui engendre une multitude de quartiers qui sont de véritables villages de campagne directement intégrés à la capitale. Du côté de la Porte de Bagnolet, découvrez la villa Riberolle. Cette ruelle d’ateliers industriels datant du XIXᵉ siècle est logée tout près du cimetière du Père Lachaise. Ces ateliers ont été conservés et offrent aux visiteurs curieux la possibilité de se fondre dans un décor vieux de plus de cent ans. Vous y trouverez aussi un dernier atelier de sablerie encore actif de nos jours.
Et si vous emménagiez dans un lieu unique à Paris ?
Il est très agréable de visiter des lieux insolites à Paris, mais y vivre est une expérience à part entière. Bien qu’uniques et très particuliers, ces quartiers insolites ne sont pas aussi inaccessibles que l’on peut penser. Effectivement, souvent proches des métros et des commerces de proximité, ces quartiers ont l’avantage d’offrir à leurs habitants du calme et des coins fleuris tout à fait propice à la relaxation. Vivre à Paris ne rime pas nécessairement avec petite surface et bruit permanent. Si vous souhaitez emménager dans une maison par exemple, il en existe une multitude dans ces quartiers où végétation, pavés anciens et histoire se rencontrent.
Le Sud de Paris est connu pour sa grande diversité en termes d’atmosphère. Par exemple, il est possible de trouver une petite maison citadine au cœur du quartier de la Tombe Issoire, dans les hauteurs du 14ᵉ, ou bien d’emménager dans les anciens ateliers d’artistes rue Jean Ferrandi dans le 6ᵉ arrondissement.
Vivre dans un quartier insolite est également un excellent moyen de s’évader de la ville et de son quotidien qui peut, pour les nouveaux arrivants, être une source de stress. Paris est finalement une infinité de petits villages accolés les uns aux autres, séparés par des artères très touristiques. Sortez des sentiers battus et découvrez le Paris authentique !