Découvrez notre sélection des 5 immeubles les plus mythiques de l’architecte star.
Architecte de génie mondialement célèbre, Jean Nouvel a su repenser l’architecture pour proposer une vision définitivement moderne des édifices et un urbanisme réinventé. Voici notre sélection de ses 5 réalisations parisiennes les plus marquantes.
• Fondation Cartier pour l’Art Contemporain – 14ème arrondissement – 1994
Son architecture joue sur la légèreté et la transparence pour se fondre dans la végétation de son jardin grâce à sa structure de verre et d’acier finement tramé. Sa silhouette évanescente est une invitation à la rêverie et à la poésie. La Fondation abrite 1200 m² de salles d’exposition dédiées à l’art contemporain.
• Philharmonie de Paris – 19ème – 2015
Connu pour sa silhouette futuriste et son incroyable acoustique, cet auditorium est situé dans le parc de la Villette. Il comprend une salle principale de 2400 places dite Pierre Boulez, d’espaces d’exposition, d’ateliers pédagogiques et de salles de répétition. Son toit est accessible aux visiteurs et offre une vue panoramique sur Paris.
• Musée du quai Branly – 7ème – 2006
Dédié aux arts et aux cultures d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, il est constitué de deux bâtiments : l‘un est en verre et cubes colorés, et l’autre arbore un superbe mur végétal. Jean Nouvel le conçoit comme « un musée bâti autour d’une collection », dans lequel les éléments techniques doivent s’effacer pour laisser toute la place aux œuvres exposées.
• Tours Duo – 13ème – 2021
La Tour n°1 est le troisième plus haut édifice de Paris après la tour Eiffel et la tour Montparnasse. Tout en se jouant de la gravité, elles abritent bureaux, hôtel, restaurant avec terrasse panoramique, auditorium et terrasses végétalisées.
• Institut du monde arabe – 5ème – 1987
Son architecture est inspirée des ornements de style oriental. Il reprend un motif traditionnel arabe avec ses 240 moucharabiehs, dont la moitié peut s’ouvrir et se fermer selon l’ensoleillement grâce à un système de diaphragme mobile. Ce projet a vu le jour sous l’impulsion de François Mitterrand.