18 Oct. 2023

3 musées à (re)découvrir dans le 8ème arrondissement de Paris

Le 8ème arrondissement regroupe de nombreux lieux importants et iconiques de la capitale, connus dans le monde entier : l’avenue des Champs Elysées, l’Arc de Triomphe, la Place de la Concorde ou encore le Palais de l’Elysée.

C’est une zone de Paris riche en Histoire, dans laquelle sont établis des musées prestigieux que nous vous invitons à (re)découvrir.

Musée Jacquemart-André

C’est dans un très bel hôtel particulier du Second Empire, que se présente ce musée de beaux-arts et d’art décoratifs.

La visite du musée nous transporte à travers plusieurs salles qui nous font découvrir des œuvres issues d’artistes italiens, français, hollandais, flamands ou encore anglais. On y trouve aussi bien des peintures, des sculptures que du mobilier et des objets d’arts.

Deux expositions temporaires se déroulent chaque année, ainsi que des visites théâtralisées et des activités ludiques à découvrir en famille ou entre amis.

Musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussmann, 75008 Paris

Musée Cernuschi

A quelques pas du Parc Monceau, le musée prend place dans l’ancien hôtel particulier du donateur Henri Cernuschi. Dédié aux arts asiatiques, le musée a été inauguré en 1898 et est ainsi l’un des musées les plus anciens de Paris.

Nous y retrouvons plus principalement les arts issus de l’Extrême Orient comme la Chine le Japon, la Corée ou encore le Vietnam.

Ce musée à la renommée mondiale, nous fais voyager dans un univers rempli d’œuvres de haute qualité passant par l’art ancien chinois, la calligraphie japonaise ou la peinture chinoise contemporaine.

Musée Cernuschi, 7 avenue Vélasquez 75008 Paris

Musée Nissim de Camondo

Situé au sein de l’hôtel particulier de Moïse de Camondo, tout près du parc Monceau, ce superbe musée dont la création a été fortement influencée par l’architecture du Petit Trianon de Versailles, est un musée à ne pas manquer pour tous les amateurs d’arts décoratifs français de la seconde moitié du 18ème siècle.

On retrouve à l’intérieur de vrais chefs d’œuvres datant de l’époque de Louis XV et Louis XVI : des meubles, des objets de décoration ou encore des pièces d’argenterie.

Musée Nissim de Camondo, 63 rue de Monceau 75008 Paris


Partager cet article

Compare Listings