29 Nov. 2023

Design : le mouvement Bauhaus

Design Bauhaus - Fauteuil Barcelona en métal chromé et cuir blanc capitonné

Le Bauhaus, école de design et d’architecture

Le Bauhaus est certainement l’école d’art et de design la plus novatrice du XXème, à l’origine du style Art Déco. Née en Allemagne entre les deux guerres, elle s’est affranchie de la barrière traditionnelle entre art et artisanat en explorant des domaines variés : architecture, peinture, mobilier, sculpture, métallurgie…
Ses artistes ont recherché la perfection à travers des lignes épurées et des contrastes francs en jouant avec les couleurs primaires.

Voici une sélection des meubles Bauhaus qui ont marqué l’histoire du design :

  • le Fauteuil Barcelona, par Ludwig Mies van der Rohe en collaboration avec l’architecte Lilly Reich. Il fut créé pour ni plus ni moins que le couple royal espagnol à l’occasion de l’exposition universelle de Barcelone en 1929.
  • La Chaise Wassily, créée par Marcel Breuer en 1925. Il s’est inspiré de la structure en acier tubulaire de sa bicyclette ! Il s’agit à cette époque d’une véritable prouesse technique.
  • La lampe WG24, ou Bauhaus Lamp. Wilhelm Wagenfeld a voulu jouer sur les contrastes pour créer un objet sobre et élégant tout en étant robuste et fonctionnel, avec une structure en métal, une coupole en verre opale et un pied en verre.
  • Le Bauhaus Teapot : la conception géométrique et fonctionnelle de Marianne Brandt joue sur les courbes et les lignes. Ce célèbre teapot faisait partie d’un service entier, dont il ne reste aujourd’hui qu’un seul exemplaire complet.

Pour aller plus loin : lisez notre article sur l’Art Déco


Partager cet article

Compare Listings