Paris est une ville connue pour ses musées, son histoire, sa culture et son rayonnement international. Cependant, visiter Paris et vivre au sein de la capitale lumière sont deux expériences bien différentes. Il est difficile de savoir quel arrondissement de paris choisir entre ceux de la rive droite et ceux de la rive gauche, quel quartier de paris est le plus animé ou le plus calme selon son mode de vie.
Il faut noter que Paris, en dehors des sentiers battus très touristiques et des artères animées et bruyantes, concentre une multitude de petits villages qui sont accolés les uns aux autres au sein des arrondissements. C’est pour cela que les Parisiens, avant de parler d’arrondissements, parlent de quartiers.
À chaque quartier de Paris, son ambiance, son atmosphère et son histoire. S’installer dans un quartier à Paris revient à pénétrer dans une petite bulle avec une vraie vie de quartier où liens entre voisins et commerçants de proximité.
La grande question est donc : Quel quartier choisir pour vivre à Paris ?
Les quartiers les plus chics de Paris :
Emménager à Paris, n’est pas nécessairement synonyme de quartiers bruyants et de logements étriqués, mal isolés et sonores. Bien au contraire. La capitale, grâce à son patrimoine architectural ancien et luxueux, offre aujourd’hui des quartiers magnifiques, calmes et apaisants dont l’aspect général inspire le Paris traditionnel.
En effet, au sein du quartier de la Tour Maubourg dans le 7ᵉ arrondissement de Paris, au cœur des petites rues, vous pouvez trouver de beaux immeubles haussmanniens comme des bâtiments plus modernes, le tout dans une harmonie architecturale bien étudiée. Ce quartier pourtant proche d’artères très fréquentées demeure calme et peu arpenté par les touristes qui restent généralement du côté de la Tour Eiffel toute proche.
D’autres quartiers très chics de la capitale, comme le quartier Montaigne, sont connus pour leur beauté et leur prestige à travers leurs avenues connues comme étant les plus belles au monde et les maisons de luxe s’y trouvant. Ces quartiers chics sont pourtant connus pour leur quiétude et leur calme. Pourtant placés dans des quartiers très touristiques, ces derniers demeurent très confidentiels.
Pour revenir du côté de la Rive gauche, des quartiers chics avec des ambiances plus animées sont également très prisés des Parisiens. En effet, le quartier Saint-Germain situé dans le 6ᵉ arrondissement fait partie des quartiers les plus chics de Paris. Accolé au quartier Saint Thomas d’Aquin dans le 7ᵉ arrondissement de la ville, Saint Germain est proche de plusieurs points d’animations de la ville, que ce soit Montparnasse ou Odéon, tout en gardant son cachet et son authenticité. Truffé de galeries d’art et de petits restaurants typiques, ce quartier est également à deux pas de lieux emblématiques de la ville comme le Pont des Arts, juste en face de la Cour Carré du Louvre et des autres musées du centre de Paris.
Les quartiers les plus sûrs de la capitale :
Les quartiers les plus sûrs de Paris son sans nul doute ceux où il est le plus agréable d’élever une famille.
Comme quartier familial à Paris, vous pouvez retrouver le quartier de la Motte Piquet, dans le 15ᵉ arrondissement.
Proche du quartier Montparnasse, le quartier de la rue du Commerce est connu pour ses boutiques, ses nombreux commerces de proximité et ses écoles de quartier. Jouxtant cette effervescence agréable, vous pouvez également découvrir le quartier Boucicaut tout proche de Convention, où de nombreuses familles ont déjà décidé de s’installer. Les installations urbaines de ces quartiers sont tout à fait compatibles avec la vie de famille : des manèges permanents, des marchés de produits frais et des commerçants de proximité.
La question de la sûreté d’un quartier est également liée à celle de la vétusté des immeubles. Le quartier Daguerre ou le quartier Allé, tous deux situés dans le 14ᵉ arrondissement, près de la place Denfert Rochereau présentent des immeubles neufs dont les appartements sont sûrs et bien isolés. Proches des jardins et parcs du 6ᵉ arrondissement, ces quartiers calmes et familiaux font partie des plus sûrs de la ville.
Les quartiers étudiants les plus vivants :
Il serait impossible de parler des quartiers étudiants de la capitale sans mentionner le quartier Latin. Historiquement connu comme le quartier des Universités y sont concentrés un nombre important d’écoles prestigieuses et d’Universités anciennes et reconnues. Cependant, même si ces endroits sont appréciés des étudiants, les prix des divers logements ne sont souvent pas adaptés aux budgets des étudiants.
Cependant, le quartier latin ayant son esprit estudiantin, les étudiants de Paris préfèrent fréquenter les quartiers plus populaires où un esprit de légèreté s’accompagne avec celui de la vie nocturne. Les quais du Canal Saint Martin, la rue Oberkampf ou encore le quartier République. Ayant l’avantage d’être moins cher et plus actif, ces quartiers offrent de multiples possibilités pour la vie nocturne à travers les nombreux bars dansants, les restaurants et les salles de concert.
Enfin, le quartier Montorgueuil, qui est sûrement l’un des lieux le plus central de Paris, est particulièrement prisé par les étudiants. Grâce au fait qu’il soit au cœur de Paris, ce quartier est plus qu’accessible par les transports en commun, que ce soit en métro, bus ou RER.
Bien d’autres quartiers sont à découvrir, District Immobilier vous invite à suivre ses fiches quartiers pour vous inspirer.