Gilles Guennec négociateur de l’agence District Saint Germain nous dévoile ses lectures de l’été.
Ce sera un été consacré à des lectures d’œuvres Japonaises.
- « Les 47 Rônins » de OSARAGI Jirô est une œuvre écrite en 1929, tirée d’une histoire vraie de 47 samouraïs qui au XVIIIe siècle vengèrent la mort de leur Maître. Entre tradition et modernité, une plongée dans l’histoire, dans l’âme du Japon.
Les Rônins sont d’anciens samouraïs exclus de la société japonaise féodale ; 3 raisons, la mort de leur seigneur, leurs propres fautes ou leur défaite au combat.
Passionné de cinéma japonais, notamment des films de MIZOGUCHI Kenji et KUROSAWA Akira, la lecture de ce pavé de 1000 pages s’annonce enrichissante et passionnante.
- « Un sandwich à Ginza » de HIRAMATSU Yoko et TANIGUCHI Jiro est un livre à part, ce sont des histoires délicieuses avec pour seul but ; nous donner envie de découvrir la cuisine japonaise, gyoza, tempuras, pot-au-feu, et bien d’autres. Cette lecture est ponctuée de planches dessinées par le très grand Mangaka TANIGUCHI Jiro, lui-même auteur du manga « Le gourmet solitaire », afin d’apporter le visuel à ce livre alléchant, miam !
- « La tombe des lucioles » de NOSAKA Akiyuki, un livre déchirant sur l’histoire d’un frère (l’auteur) et de sa petite sœur sous les bombes américaines en 1945.
Après avoir vu il y a quelques années le dessin animé issu du roman, réalisé par TAKAHATA Isao et avoir été bouleversé comme rarement, je me décide à lire cette œuvre bouleversante d’une intense poésie.
Mes lectures sont souvent guidées par les films que je découvre, une nouvelle fois c’est le cas. Je suis un grand lecteur, 6 à 8 livres par mois, souvent des polars américains d’ELLROY, GOODIS, HARVEY, THOMPSON.
Cette fois-ci mes lectures japonaises me feront certainement découvrir d’autres auteurs d’autres horizons, ça me va parfaitement !
Les recherches montrent que si nous cessons de lire, nous serons moins complexes, moins empathiques, moins intéressants. Il ne peut pas y avoir de meilleures raisons pour lire, non ?