28 May. 2021

Acheter un logement sans apport : est-ce possible ?

Achat immobilier sans apport - District Immo

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un bien immobilier, mais vous n’avez pas d’apport ? Dans l’inconscient collectif, l’achat d’un logement ne peut se faire sans disposer d’une somme d’argent à investir dans ce projet. S’il est vrai qu’un apport fait souvent office de garantie pour les établissements bancaires, les choses ne sont pas aussi figées.Alors, est-il possible d’acheter un logement sans apport ? District Immo vous dévoile tout ce que vous devez savoir pour réussir votre projet immobilier.

Rassurer la banque : première étape incontournable pour acheter un logement sans apport

Apportez une attention toute particulière à la bonne gestion de vos finances

Pour pouvoir acheter un logement sans apport, vous devez impérativement veiller à bien gérer vos finances. Rassurer votre banque va donc passer par d’autres mécanismes. Un établissement bancaire sera plus enclin à vous accorder un crédit sans apport si vous évitez les impayés, les découverts et les crédits à la consommation trop nombreux.

Déterminez votre reste à vivre et faites-en un argument en votre faveur pour acheter un logement sans apport

Là aussi, déterminer votre reste à vivre vise à rassurer la banque. N’hésitez pas à présenter votre projet et votre plan de financement à l’établissement bancaire que vous aurez sollicité. Si vos dépenses courantes sont maîtrisées, celui-ci vous accordera plus facilement un crédit, que vous disposiez d’un apport ou non.

Constituez-vous de l’épargne

Même si vous n’avez pas d’apport, vous pouvez vous constituer de l’épargne. Généralement, les banques demandent une somme comprise entre trois à six mois de mensualités. Ce pécule permet de disposer d’une marge de manœuvre en cas d’imprévus.

Faites le point sur votre situation professionnelle

Sans apport, une situation professionnelle stable est un vrai plus pour obtenir un crédit immobilier. Plus votre ancienneté est importante dans votre entreprise, plus les banques seront disposées à financer votre projet.

Quelles sont les situations qui permettent d’acheter un logement sans apport ?

Les jeunes primo-accédants

Les jeunes primo-accédants n’ont pas eu nécessairement le temps de se constituer un apport. Si vous êtes dans ce cas de figure, que votre situation professionnelle est solide et que la gestion de vos finances est saine, vous ne devriez rencontrer aucun problème pour obtenir votre crédit (consultez notre article intitulé  “ comment réussir son premier achat immobilier “). 

En tant que jeune actif, vous jouissez d’une position de force vis-à-vis des banques. Ces dernières cherchent à fidéliser leur clientèle et consentir un crédit immobilier à de jeunes primo-accédants est un bon moyen pour elles de s’engager sur le long terme avec ces derniers.

L’investissement locatif

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif ? Dans ce cas, un apport n’est pas nécessaire. En tant que futur propriétaire d’un bien destiné à la location, vous allez percevoir des loyers qui vont amortir le coût du crédit et bénéficier d’une fiscalité attractive, notamment grâce à la loi Pinel ou au dispositif Malraux.

La détention de placements financiers

Les clients qui possèdent des placements financiers et qui préfèrent emprunter la totalité de la somme due pour l’achat d’un bien immobilier n’ont généralement pas besoin de disposer d’un apport. Si les sommes épargnées sont suffisantes et placées sur des supports solides, la banque considérera certainement qu’elle peut vous faire confiance et que le crédit peut vous être accordé dans sa totalité. Les placements financiers constituent des garanties suffisantes pour la banque si d’aventure vous rencontriez un problème pour vous acquitter de vos mensualités


Acheter un logement sans apport est tout à fait possible. Quelle que soit votre situation, n’hésitez pas à solliciter votre banque pour faire le point sur les conditions d’octroi d’un crédit et sur les possibilités d’emprunt vous concernant. Si vous êtes dans un des cas de figure énumérés dans notre article, nul doute que vous n’aurez aucun mal à obtenir un crédit, que vous disposiez d’un apport ou non.


Share this article

Compare Listings