24 Mai. 2021

Comment réussir son premier achat immobilier ?

Réussir son achat immobiler

Réussir son premier achat immobilier est une étape très importante dans une vie. Cet investissement initial conditionne bien souvent le point de départ incontournable de projets futurs. Vous souhaitez franchir le pas et faire l’acquisition d’une maison ou d’un appartement ? District Immo vous donne tous les conseils dont vous avez besoin pour réussir votre premier achat immobilier !

Prenez le temps avant de vous décider

Vous entamez vos recherches et vous débordez probablement d’enthousiasme. C’est tout à fait normal et plutôt bon signe. Néanmoins, prendre le temps avant de se décider est primordial pour se donner les chances de réussir votre premier achat immobilier. Établissez un périmètre de recherches, définissez précisément vos critères et renseignez-vous sur les prix pratiqués dans votre secteur de prédilection. Vous achetez à deux ? Prenez le temps de discuter et de bien définir les contours de votre projet.

Posez-vous les bonnes questions

Pour réussir votre achat immobilier, vous devez vous poser les bonnes questions. En voici quelques-unes, incontournables pour faire le bon choix :

  • Quel est votre budget tous frais compris ? (impôt foncier, charges de copropriété éventuelles, etc.).
  • Comment vous sentez-vous dans le quartier où vous avez trouvé votre bien coup de cœur ?
  • Le bien que vous souhaitez acquérir nécessite-t-il des travaux ? Faites réaliser des devis par des artisans, cela pourra vous aider à négocier le prix si besoin.
  • Quels sont vos principaux critères ? N’hésitez pas à dresser une liste écrite et à les hiérarchiser.
  • Comment voyez-vous l’avenir de ce premier achat ? Envisagez-vous à terme de le revendre ou de le louer ? Bien que ce premier investissement soit très ancré dans le présent, essayez de vous projeter a minima à moyen terme pour imaginer le futur de cet achat.

Entourez-vous de professionnels pour réussir votre premier achat dans l’immobilier

L’immobilier est un secteur qui demande des connaissances dans de nombreux domaines, qu’ils soient économiques, juridiques ou dans le bâtiment. Un premier investissement vous engage pendant de nombreuses années et rien ne doit être pris à la légère. Avec District Immo à vos côtés, bénéficiez d’une écoute et de conseils avisés tout au long de votre démarche. Notre connaissance du marché, des prix selon les secteurs et notre expérience vous permettront de faire le bon choix en toute sécurité.

Pour financer l’achat de ce premier bien, n’hésitez pas à faire appel à un courtier. Ce professionnel de l’immobilier vous accompagnera à chaque étape de votre recherche de crédit. Bien souvent rémunéré directement par les banques, un courtier permet de trouver le meilleur financement possible et s’occupe de toutes les démarches liées à l’obtention du crédit.

Prenez en compte tous les frais pour déterminer votre budget

Vous allez effectuer votre premier achat immobilier et vous vous demandez comment déterminer votre budget ? Certains postes de dépenses sont spécifiques au fait d’être propriétaire, notamment :

  • la taxe foncière ;
  • l’assurance emprunteur ;
  • les travaux éventuels à réaliser, que ce soit dans un appartement ou dans une maison ;
  • l’entretien, la réparation et le remplacement de certains appareils (radiateurs, chaudière, etc.) ;
  • les charges courantes de copropriété lorsque l’achat concerne un bien situé dans un ensemble de logements ;
  • les charges liées aux travaux dans une copropriété : pour éviter une éventuelle déconvenue, renseignez-vous bien sur les travaux réalisés récemment.

À ces frais s’ajoutent les dépenses classiques du quotidien, qu’il convient de prendre en compte, telles que les factures énergétiques, l’alimentation, les loisirs, etc.

Trouver le bon financement : un point indispensable pour réussir un premier achat immobilier

Les taux d’intérêt ont atteint un taux historiquement bas et les acheteurs ont vu leur capacité d’emprunt augmenter mois après mois. Pour autant, vous ne devez pas négliger la recherche de votre crédit immobilier. Même si une différence entre deux propositions peut vous paraître infime, gardez à l’esprit que vous empruntez sur de très nombreuses années. N’hésitez pas à faire le calcul pour vous en rendre compte par vous-même ! Vous pouvez bien sûr solliciter votre banque pour qu’elle vous fasse une proposition, mais nous vous conseillons d’élargir vos investigations. Comme dit précédemment, un courtier immobilier peut vous aider dans votre recherche de crédit.


Un achat immobilier est un moment important dans une vie. Que vous achetiez seul ou à deux, sa réussite est déterminante pour la suite de vos projets immobiliers, mais aussi pour garantir votre avenir financier. Grâce aux conseils et à l’accompagnement de District Immo, mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre premier achat immobilier !


Partager cet article

Compare Listings