Si le quartier des Halles semble inoxydable, immuable, lieu d’échanges, de brassages à l’atmosphère vivante, moderne et populaire c’est peut-être parce que il l’est depuis fort longtemps.
Son Histoire remonte au 12ème siècle où le monarque Louis VI décida d’y édifier le premier marché public. A partir du 19ème siècle, l’architecte Victor Baltard, sous le règne de Napoléon III, réorganisa le quartier en y implantant des pavillons destinés à fournir la population en provisions. C’est l’implantation du fameux « ventre de Paris » décrit par Émile Zola.
Au milieu du 20èmeSiècle se marché qui a tenu plusieurs siècles devient trop engorgée, source de saleté, vermines et maladie, sa démolition est vité par le Conseil de Paris.
Le démantèlement des halles de Baltard s’étale de 1971 à 1973. Seul rescapé, le pavillon numéro 8 est remonté en 1976 à Nogent-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, et classé monument historique en 1982.
A nouveau face à la mauvaise réputation des nouvelles Halles, toujours bondées mais détestées, en 2002 le maire de Paris, Bertrand Delanoë, décide de s’atteler à la rénovation du quartier.
La réorganisation des lieux est attribuée à l’Agence Seura en 2004 mais pas sa conception du bâtiment principal, le fameux « carreau » imaginé en couverture du Forum. Pour cela, un nouveau concours oppose dix équipes et aboutit, en juillet 2007, au choix de la proposition de l’agence Berger-Anziutti qui livrera sa Canopée en 2016.
Et depuis ce quartier à l’histoire mouvementée voit une véritable renaissance orchestrée autour de l’agréable parc Martin Luther King, où de jeunes familles s’installent et proposent un nouveau visage au quartier !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour collecter des informations sur la manière dont vous interagissez avec notre site web. Nous utilisons ces informations afin d'améliorer votre expérience de navigation. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales.AccepterRefuserEn savoir plus