Si le quartier des Halles semble inoxydable, immuable, lieu d’échanges, de brassages à l’atmosphère vivante, moderne et populaire c’est peut-être parce que il l’est depuis fort longtemps.
Son Histoire remonte au 12ème siècle où le monarque Louis VI décida d’y édifier le premier marché public. A partir du 19ème siècle, l’architecte Victor Baltard, sous le règne de Napoléon III, réorganisa le quartier en y implantant des pavillons destinés à fournir la population en provisions. C’est l’implantation du fameux « ventre de Paris » décrit par Émile Zola.
Au milieu du 20èmeSiècle se marché qui a tenu plusieurs siècles devient trop engorgée, source de saleté, vermines et maladie, sa démolition est vité par le Conseil de Paris.
Le démantèlement des halles de Baltard s’étale de 1971 à 1973. Seul rescapé, le pavillon numéro 8 est remonté en 1976 à Nogent-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, et classé monument historique en 1982.
A nouveau face à la mauvaise réputation des nouvelles Halles, toujours bondées mais détestées, en 2002 le maire de Paris, Bertrand Delanoë, décide de s’atteler à la rénovation du quartier.
La réorganisation des lieux est attribuée à l’Agence Seura en 2004 mais pas sa conception du bâtiment principal, le fameux « carreau » imaginé en couverture du Forum. Pour cela, un nouveau concours oppose dix équipes et aboutit, en juillet 2007, au choix de la proposition de l’agence Berger-Anziutti qui livrera sa Canopée en 2016.
Et depuis ce quartier à l’histoire mouvementée voit une véritable renaissance orchestrée autour de l’agréable parc Martin Luther King, où de jeunes familles s’installent et proposent un nouveau visage au quartier !