10 Mai. 2022

Lieux Atypiques à Paris : Découvrez un Cabinet de Curiosité

Lieux Atypiques à Paris : Découvrez un Cabinet de Curiosité

Il existe de nombreux lieux atypiques à Paris comme les catacombes, qui sont sûrement le symbole de la bizarrerie de la capitale française, mais il semble plus amusant de  présenter des lieux qui sont relativement mésestimés et qui méritent, pourtant, le déplacement. Ceux qui souhaitent emménager à Paris et découvrir la ville trouveront dans ce Blog de District Immobilier, de multiples idées de sortie.

Les Cabinets de curiosité, un phénomène ancien

Apparus en Europe vers la fin du XVIᵉ siècle, les cabinets de curiosité sont des endroits étranges dans lesquels on regroupait des objets et collections de toutes les sortes. Antiquités, objets d’Art, animaux empaillés, mais aussi des bizarreries allant de squelettes aux objets dits “magiques”, ou encore des créatures mythiques. Tout était permis et mis en œuvre pour émerveiller les individus de la bonne société. À mi-chemin entre la science et le fantastique, les cabinets de curiosités ont progressivement été remplacés par les musées.

Néanmoins, encore aujourd’hui, leur esthétique unique inspire les collectionneurs et les artistes.

Les cabinets de curiosités marquent une évolution du regard scientifique de l’Homme sur les éléments qui l’entourent. Ancêtres des musées et du concept de présentation moderne des œuvres et objets exotiques, ils font leur apparition durant la Renaissance en Europe avant de se diffuser à travers le monde. Composés de jardins et petites pièces, ils offraient un concentré d’objets et de collections fantastiques. Petit à petit, ces cabinets ont été remplacés par des jardins botaniques et muséums. L’un des cabinets de curiosité les plus connus au monde est l’Ashmolean Museum situé à Oxford, qui ouvrit ses portes en 1683. Lors de son inauguration, Elias Ashmole instaura, à travers une déclaration, le lien intrinsèque entre la collection de ces objets étranges et la Science.

Aujourd’hui, ces cabinets de curiosités sont retournés dans un quasi-anonymat, ce qui leur octroie un aspect plus confidentiel, rendant de ce fait leur visite encore plus insolite !

Découvrez un Cabinet de curiosité Parisien où l’Art et l’étrange se rencontrent :

Située au 46 rue du Bac, la Maison Deyrolle est une institution absolument inévitable pour tous les curieux qui  s’intéressent aux cabinets de curiosité, mais beaucoup de monde passe devant celle-ci sans même se douter de tous les trésors qu’elle contient. 

Ce lieu atypique regorge de pièces composées d’objets d’art ancien, d’animaux empaillés issus de tous les environnements sauvages possibles, allant des insectes exotiques et rares aux mammifères les plus impressionnants. 

Certains trouvent cela dérangeant de déambuler dans un quasi-musée d’animaux empaillés, d’autres s’en émerveillent, mais la grande collection d’animaux empaillés ne laisse personne dans l’indifférence. 

La fierté de la maison Deyrolle, c’est qu’aucun des animaux que vous croisez n’a été tué pour être empaillé. Les cadavres des animaux proviennent de zoos, de cirques ou bien d’élevage et sont morts de vieillesse, de maladie ou d’accident.

La Maison Deyrolle, une fenêtre sur l’histoire d’une Science :

Cette institution, qui reste un lieu atypique et unique dans le monde, conserve depuis sa création en 1831 par Jean-Baptiste Deyrolle, une vocation pédagogique. Jean-Baptiste Deyrolle et son fils Achille, tous deux passionnés d’entomologie, érigent un commerce fructueux fondé sur la vente d’insectes et de matériel de chasse pour les collections d’Histoire naturelle, tout en développant l’activité de taxidermiste qui avait marqué les débuts professionnels de Jean-Baptiste Deyrolle.

En 1866, c’est Émile Deyrolle qui reprend la maison fondée par son grand-père. À cette époque, l’Histoire naturelle connaît une profonde popularité ; la collection et l’observation des insectes intéressent de nombreux amateurs et beaucoup de sociétés d’entomologie sont alors créées à travers l’Europe. Grâce au développement et à la démocratisation des voyages lointains, les scientifiques rapportent d’importantes quantités de spécimens enrichissant considérablement les collections des muséums d’histoire naturelle. Émile Deyrolle s’engage alors à poursuivre l’activité de taxidermiste et développer la vente de matériel pour la chasse ainsi que les collections d’insectes. Il entreprend, par la suite, de dédier une grande partie de son activité à la publication et à la vente d’ouvrages spécialisés sur la faune et la flore.

Près de 120 pays seront concernés par la distribution de matériel pédagogique à destination d’écoles, de collèges, de centres techniques et scientifiques. Deyrolle devient une institution mondialement reconnue qui, grâce à un langage universel, s’adresse à un public de curieux particulièrement large.

La taxidermie ou l’art d’immortaliser le vivant :

Qu’est-ce que la taxidermie ? 

La taxidermie est l’art de construire une structure ou un squelette (qu’il soit en bois, en métal ou en polyéthylène) sur laquelle on reconstitue les formes et les propriétés physiques d’un animal. Cette reconstruction se faisait, dans le passé, en paille, d’où le terme communément connu “d’empailler”. Cette technique se nomme également “la naturalisation”. 

La Maison Deyrolle est aujourd’hui encore une référence dans le domaine de la taxidermie. Les taxidermistes les plus talentueux contribuent à reconstituer une vaste arche de Noé : oiseaux de toute origine, fauves extraordinaires et mammifères de tous les milieux climatiques viennent repeupler les salons de cette galerie parisienne unique. Ces animaux sont ici de vraies vedettes et figurent dans les meilleurs distribution artistique parisienne avant de faire la une des magazines ou des publicités.

Des objets de collection uniques pour des intérieurs singuliers :

La Maison Deyrolle est, certes, un cabinet de curiosité axé sur un regard scientifique du monde du vivant, mais c’est aussi un lieu où les collectionneurs peuvent dénicher la pièce manquante de leur collection insolite. Effectivement, Deyrolle propose à la vente l’entièreté de ses collections. Moyennant un certain coût, il est possible de se procurer des pièces absolument extraordinaires pour agrémenter des intérieurs uniques. Accompagné par de véritables professionnels en Biologie et Éthologie, vous serez parfaitement conseillés et avertis de la qualité et de la provenance de la pièce que vous souhaitez acquérir.

Découvrez un quartier qui regorge de curiosités :

Pourquoi ne pas profiter de cette sortie en terre atypique pour aller flâner et découvrir les lieux historiques et uniques du quartier Saint-Thomas d’Aquin ? Ce quartier du 7ᵉ arrondissement de Paris, où se situe l’une de nos agences, est connu pour regrouper à la fois le Musée d’Orsay, La Chapelle Notre Dame de la Médaille Miraculeuse ou encore le fameux Bon Marché Rive Gauche. Cependant, il est possible d’y découvrir des lieux plus insolites comme la Maison de Serge Gainsbourg, non loin de la station Saint Germain des Prés. Pour profiter d’un après-midi ensoleillé, vous pouvez aussi déambuler dans le Jardin Catherine Labouré, près de la Tour Eiffel et des Invalides en sirotant un smoothie rafraîchissant.



Partager cet article

Compare Listings