08 Juil. 2022

Le nouveau visage du Diagnostic de Performance Énergétique

Autrefois considéré comme quantité négligeable lors de la signature d’un bail de location, le Diagnostic de Performance Énergétique est désormais un levier puissant qui va guider le locataire ou futur acheteur vers tel ou tel logement. Depuis quelques mois, une réforme oblige les propriétaires à respecter de nouvelles contraintes, pour mieux informer les prétendants à la location ou à l’achat sur Paris. Découvrez les changements induits par cette réforme à travers notre Blog District Immobilier.

Qu’est-ce que le DPE ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique est réalisé par un professionnel qualifié, à la demande des propriétaires. Il se présente sous la forme d’une expertise visant à évaluer différents points :

  • le taux d’émissions de gaz à effet de serre,
  • la quantité d’énergie consommée,
  • la qualité de l’isolation thermique.

Ce bilan est obligatoire. Nous le fournissons avec le contrat de location ou de vente.

Concrètement, dans ce document, vous trouvez :

  • la liste des équipements de chauffage inclus dans l’appartement ou la maison,
  • les caractéristiques de ventilation,
  • les méthodes de chauffage utilisé pour l’eau,
  • la consommation énergétique de tous les appareils présents,
  • une évaluation précise des dépenses énergétiques globales pour une année de location ou d’usage normal du local,
  • la présentation détaillée, le cas échéant, des appareils utilisant une source d’énergie renouvelable,
  • des conseils personnalisés dispensés en vue d’améliorer la ventilation et la performance énergétique de l’appartement ou de la maison,
  • le classement officiel du bâtiment,
  • l’étiquette « Climat »,
  • diverses recommandations pour diminuer l’émission de gaz à effet de serre,
  • une présentation du confort général en période de fortes chaleurs ou de gel.

 

Quand le DPE devient audit énergétique

Dès la rentrée, à Paris comme ailleurs, la dénomination du Diagnostic évolue. Il faudra alors parler d’audit énergétique, mais au fond, qu’est-ce que cela va changer ? Pour le locataire, ce sera le gage d’une information claire et l’assurance d’un logement correctement isolé. Pour le propriétaire, cela revient à engager, très souvent, des frais pour d’importants travaux. L’audit énergétique comprend de nombreuses contraintes qu’il va falloir respecter. Dans la capitale, une grande partie du parc immobilier est concerné, ce qui va inévitablement impacter le marché immobilier local. C’est pourquoi nous vous accompagnerons à chaque étape de votre projet. Que vous envisagiez de louer à plus ou moins long terme, ou d’acheter un nouveau bien, cette réforme risque de changer les choses. Concrètement, dès 2025, tous les biens immobiliers qui récolteront la note peu glorieuse de G ne pourront tout simplement plus être loués.

Que risque le propriétaire qui passe outre ses obligations ?

À compter du mois d’août 2022, les appartements et maisons de classe F ou G verront leurs loyers gelés. Aucune augmentation ne sera autorisée. Ces mêmes logements auront l’obligation de passer l’audit énergétique en septembre 2022. Six mois plus tard, si les travaux n’ont pas été réalisés, tous les logements présentant une dépense énergétique de plus de 450 kW·h par an et par m2 seront retirés du marché. Il ne sera plus possible de les proposer à la location et nous ne les accepterons pas au sein de notre agence.

Quel est l’impact de cette réforme sur le secteur immobilier ?

Si vous avez pour projet d’investir dans un bien immobilier à Paris au cours de l’année à venir, restez prudent. Beaucoup de propriétaires, connaissant l’état de leur logement, n’ont pas l’intention de réaliser d’importants travaux. La seule option dont ils disposent alors est la vente de leur bien. Les offres se multipliant, force est de constater que vous trouverez des logements à des prix très attractifs. C’est là que le bât blesse car, a posteriori, cette apparente économie risque de se dissoudre comme neige au soleil, en raison des travaux de mise en conformité que vous devrez prévoir. Gardez toujours cela à l’esprit durant vos recherches et négociations. Pour autant, cela n’est pas forcément un obstacle infranchissable. Les acquéreurs parisiens savent qu’il est bien plus aisé de louer une petite surface qu’un vaste appartement. L’investissement devient alors facilement maîtrisable et raisonnable. Sachez juste que l’audit énergétique sera un argument, non seulement incontournable, mais décisif, au même titre que la situation géographique du bien à Paris. Au sein de notre agence, nous travaillons avec des professionnels de confiance et pouvons donc vous aider à accomplir vos obligations ou obtenir des informations détaillées.

Comment se déroulera l’audit énergétique en septembre 2022 ?

L’audit (ou Diagnostic) est un processus qui exige un minimum d’expérience et de connaissances. Or, avec l’avènement de cette réforme, de nombreuses sociétés ont vu le jour pour accompagner les propriétaires. Ces professionnels, nouvellement engagés dans ce secteur, n’ont pas tous reçu une formation suffisante. En tant que propriétaire, futur acquéreur ou simple locataire, portez une attention particulière à la société en charge de l’audit. La fiabilité du document en dépend. Afin de vérifier le bienfondé des informations, il suffit de se connecter sur le site créé tout spécialement par le gouvernement : Ce site regroupe les professionnels qualifiés que vous pouvez contacter. District Immobilier s’engage à s’entourer de professionnels agréés dans ce domaine.

L’audit en lui-même se déroule en plusieurs étapes :

  • l’expert recueille les informations de base dont il a besoin auprès du propriétaire,
  • s’ensuit une analyse minutieuse du bâtiment,
  • le professionnel prend également de nombreuses mesures,
  • il évalue la qualité de l’isolation, ainsi que des équipements de chauffage,
  • son rôle se poursuit jusque dans la gestion de la qualité de l’air intérieur,
  • l’étape suivante se déroule en dehors du domicile évalué, grâce à un logiciel de calcul professionnel,
  • fort de tous ces renseignements et de ses observations, l’expert peut dresser un bilan détaillé,
  • il fournit alors de précieux conseils pour améliorer l’état du logement.

Votre logement ou future acquisition se trouve en classe G, que faire ?

Bien que cela puisse se révéler anxiogène, ne paniquez pas tout de suite, car vous disposez de plusieurs solutions.

  • L’éco-prêt à taux zéro : l’aide peut atteindre la somme de 50 000 € et présente l’énorme avantage de vous éviter l’avance de frais,
  • Le dispositif Coup de Pouce énergie : cette aide vous permet d’améliorer votre installation de chauffage et d’isolation,
  • Aides des fournisseurs d’énergie : sous conditions, il est possible d’obtenir un financement de travaux de rénovation énergétique directement auprès des fournisseurs,
  • Aides locales : renseignez-vous auprès de votre mairie, car il existe des financements à l’échelle locale.

Partager cet article

Compare Listings