06 Juil. 2021

Le club de lecture de l’été de District: les lectures de Gilles Guennec

L’été est là et avec lui, la promesse d’un temps retrouvé où des plaisirs telle la lecture et savourer un temps pour soi reprennent tout leur sens.

L’équipe de District Immobilier a pour l’occasion constituer un « club de lecture » afin de partager leurs choix de lecture pour l’été. 

Gilles Guennec, négociateur au sein de l’Agence District Saint-Germain, se lance dans ce nouveau « club » et nous présente quelques-uns des livres qui vont l’accompagner cet été.

Gilles Guennec 

Je suis passionné de cinéma et de musique, je peux me plonger entièrement dans l’un de ces univers et m’en imprégner sans souci d’y laisser filer le temps. 

Pourtant, je trouve la littérature beaucoup plus puissante car quelque part elle nous pousse dans un rôle de créateur. Lorsqu’on lit, c’est notre imaginaire et nos émotions qui donnent matière à l’écrit et le rendent vivant. On contribue, c’est un véritable partage et ce qu’on lit devient un peu à nous.

Mes lectures sont des aventures réelles dans lesquelles je me plonge pleinement. En ce moment j’aime particulièrement la littérature américaine, que je découvre.

Cet été j’ai choisi une liste assez riche de lecture mais je vais présenter les 3 livres vers lesquels il me tarde de me plonger :

  • « L’oiseau du Bon Dieu » – James McBride 2013

J’ai choisi ce livre car il a reçu le National Book Award qui est l’équivalent du Goncourt aux États-Unis et que l’histoire personnelle de l’écrivain interpelle également. Afro-américain né dans les années 1950, musicien de jazz, passionné de cinéma et scénariste, le regard multiple que peut proposer James McBride promet une lecture riche, forcément.

Il s’agit de l’histoire d’un jeune esclave d’une douzaine d’années qui va se trouver libérer de sa servitude par un renégat (blanc) et abolitionniste.

J’aime découvrir des romans qui ne sont pas nécessairement mis en lumière en France mais qui permettent de découvrir d’autres univers, d’autres histoires et Histoire. Une manière de s’immerger sur d’autres voies et de découvrir des auteurs plus méconnus.

Cette histoire d’aventures et de liberté me semble prometteuse de beaux moments de lecture.

  • « Shibumi » de Trevanian (nom d’emprunt de Rodney William Whitaker)

Le titre, Shibumi, qui désigne en japonais l’art de la simplicité renvoie à l’époque des Samouraïs, plus particulièrement à l’Art de combattre des Samouraïs avec lequel il fait un parallèle.

C’est l’histoire d’un tueur qui se veut être justement un samouraï du 20ème siècle.

Ce personnage est recherché par une organisation terroriste. 

J’aime la promesse d’intériorité de ce roman, le contraste entre recherche de simplicité intérieure et de complexité et d’intrigue m’attire beaucoup et promet une lecture haute en émotions.

Il me tarde de lire ce livre autant pour l’aspect intrigue, l’aspect asiatique et la découverte d’un nouvel auteur. 

  • « Walden » de Henry David Thoreau

Ce livre n’est pas un roman mais un récit. Il est considéré comme étant à la source du courant de « Natural Writing », ces deux éléments le démarquent de mes 2 choix de lecture précédents, et je souhaitais justement les varier.

Ce récit relate l’histoire d’un écrivain qui quitte famille, amis, toute forme de vie sociale afin de s’immerger pleinement dans la nature, en s’assurant de son contact permanent.

Il s’installe pendant deux ans près d’un étang, sans faits majeurs particuliers, il y relate son cheminement, ses impressions et son quotidien.

J’ai déjà lu des écrivains de « Natural Writing » et j’ai trouvé l’expérience rafraichissante. 

L’aspect vivifiant et lumineux de ce récit m’attire et je trouve que ça sied à la période estivale. 

Il me tarde de les découvrir !


Partager cet article

Compare Listings