21 Jan. 2021

Le quartier des Ternes, des marécages au bel Haussmannien

Au Moyen Âge, le village des Ternes n’était qu’un modeste hameau cerné de forêts et de marécages. 

Jusqu’au XVIIèmesiècle, les habitants étaient très peu nombreux. À la fin du règne de Louis XV, d’immenses fêtes sont organisées sur place et de grands noms comme celui de Bossuet ou Adanson font partie des anciens résidents des lieux et font évoluer ce paisible hameau en lieu de villégiature prisé.

Plaine de chasse royale, la zone resta vouée aux loisirs des puissants jusqu’à la Révolution et l’abolition des privilèges puis comme le reste des quartiers du 17earrondissement, les Ternes furent annexés par Paris en 1860, après la Commune de Paris. 

Au 19èmesiècle, le Baron Haussmann en fait un des lieux principaux de sa transformation urbaine en y imprimant distinctement son empreinte caractéristique.

On y trouve ainsi de très beaux immeubles de style Haussmannien, de très grand standing prisés par une population appréciant le charme et le confort des quartiers historiques.

La présence de marchés anime le quartier et en fait un des « villages » de la capitale, avec une vie rythmée par les petits commerces et la douceur de va et viens familiers.

Un quartier prisé qui a gardé son esprit de charmant hameau.


Share this article

Compare Listings