04 Oct. 2021

Le marché immobilier parisien reprend son souffle (article Les Échos)

La dernière année a vu une activité immobilière nationale voler de records en records.

Ce dynamisme a essaimé sur tout le territoire sauf en Ile-de-France qui a au contraire pâtit de la conjecture inouïe des deux dernières années. 

Alors que la récente Note de Conjoncture des Notaires de France enregistrait une belle progression des prix de 7 % en juin sur la moyenne nationale, en Ile-de-France hors Paris, l’augmentation de prix était, elle, au ralenti à 3,1 % sur les 12 derniers mois, alors qu’elle s’élevait à 4,8 % et 6,3 % les trimestres précédents.

Ce ralentissement concerne surtout les appartements, dont les prix n’ont augmenté que de 2,1 % sur la période, tandis que les prix des maisons affichaient un dynamisme constant de 5,1 % sur un an.

À Paris, le marché était plus morose encore. Les prix des appartements avaient même diminué de 0,6 % au 2e trimestre, par rapport aux trois mois précédents, après une baisse de 1,1 % auparavant.

Ce mouvement devrait cependant prendre fin, d’après les Notaires du Grand Paris. À en croire les avant-contrats signés, les prix dans la Capitale devraient remonter à 10 770 € / m² en octobre, contre 10 650 €/m² en juin. Ce redressement est alimenté par un sursaut de l’activité depuis la fin août et le retour des investisseurs, attirés par l’accalmie des prix.

Un horizon qui annonce une belle embellie

Source: Les Échos


Share this article

Compare Listings