24 Mai. 2021

Comment se constituer un patrimoine immobilier ?

Comment se constituer un patrimoine immobilier ?

Aujourd’hui plus que jamais, l’immobilier est une valeur refuge. La crise sanitaire a été suivie d’une crise économique sans précédent. L’immobilier est un des seuls secteurs qui parvient à tirer son épingle du jeu. Vous souhaitez investir et vous constituer un patrimoine immobilier ? Découvrez tous les conseils de District Immobilier pour y parvenir.

L’achat d’une résidence principale : la première étape incontournable pour se constituer un patrimoine immobilier  

Acheter sa résidence principale est généralement la première incursion réalisée dans l’univers de l’immobilier. C’est aussi la pierre angulaire pour se constituer un patrimoine immobilier. C’est une étape importante où l’on passe bien souvent de la location à la propriété. Le paiement d’un crédit immobilier mensuel remplace le loyer. Vous ne versez plus une somme d’argent à un propriétaire, mais celle-ci contribue au contraire chaque mois à la constitution de votre patrimoine immobilier.
Avant de vous lancer dans un tel projet, votre dossier doit être bien préparé en amont. Même si posséder un apport est important, notamment pour rassurer les organismes bancaires et les encourager à vous consentir un crédit, celui-ci n’est pas indispensable. Tout dépend de votre capacité d’emprunt et du montant de votre future acquisition.
L’achat d’une résidence principale est ouvert à tous pour commencer à se constituer un patrimoine immobilier. Quel que soit votre âge, votre situation personnelle et professionnelle, vous pouvez prétendre à faire l’acquisition d’un logement. Contrairement à certains préjugés, les jeunes deviennent propriétaires rapidement. Les primo-accédants ont en moyenne 32 ans lorsqu’ils réalisent leur premier investissement immobilier.

Pourquoi se constituer un patrimoine immobilier ?

Se loger fait partie des projets incontournables d’une vie. Pour cela, deux options s’offrent à vous : être locataire ou accéder à la propriété. Louer un logement est courant, notamment pendant les études, au début d’une carrière professionnelle ou lors d’un changement radical de vie, tel qu’un divorce ou une mutation. Bien souvent, il s’agit d’un choix temporaire, motivé par des événements ou par une période de vie précise. 

Cela présente plusieurs avantages :

  • le paiement d’un crédit participe à l’achat de votre logement et à la constitution d’un patrimoine immobilier ;
  • posséder sa maison ou son appartement est l’assurance de ne plus avoir de somme à débourser à l’avenir, notamment au moment de la retraite ;
  • à l’issue du remboursement du premier crédit, vous pouvez en souscrire un autre et acheter un nouveau bien ;
  • faire l’acquisition d’un logement permet de créer du patrimoine pour vos enfants ou pour votre famille.

Vous êtes stabilisé sur le plan professionnel et sur le plan personnel ? C’est peut-être le bon moment pour acheter !

Quels sont les différents moyens d’investir dans l’immobilier ?

Outre l’achat d’une résidence principale que nous venons d’évoquer, il existe d’autres moyens d’investir dans l’immobilier afin de se constituer un patrimoine. Découvrez tous les conseils de District Immobilier.

Investir dans l’immobilier locatif pour obtenir des revenus fonciers et pour se constituer un patrimoine immobilier

Investir dans l’immobilier locatif est un très bon moyen de se créer un patrimoine immobilier. Acheter un ou plusieurs logements pour les louer permet de générer des revenus fonciers immédiats et de préparer l’avenir en se constituant un portefeuille immobilier.
Pour optimiser la rentabilité de vos biens, vous pouvez avoir recours à certains dispositifs immobiliers. La loi Pinel dans le neuf ou l’ancien réhabilité, la loi Denormandie concernant la rénovation de biens situés dans un quartier dégradé ou encore la loi sur les monuments historiques sont quelques-uns des leviers que vous pouvez utiliser pour optimiser votre investissement locatif.

La particularité des résidences de services

Investir dans une résidence de services possède de nombreux avantages, le principal étant la certitude de percevoir un loyer chaque mois. Il peut s’agir d’une résidence étudiante, pour seniors, d’affaires ou de tourisme. Dans ce cas de figure, pas de risques de se retrouver avec un locataire mauvais payeur : un bail commercial est signé avec le gestionnaire de la résidence et le loyer vous est versé que le bien soit loué ou non.
En cumulant ce type d’investissements avec le dispositif Censi-Bouvard et le statut LMNP, vous allez pouvoir bénéficier d’autres avantages, tels qu’une remise sur la TVA, une déduction de vos charges foncières ou encore un allègement des frais liés à la succession.

La méthode pierre-papier : un placement particulièrement rentable

La méthode pierre-papier désigne les investissements immobiliers effectués via une société civile de placement immobilier (SCPI). Ici, l’investisseur détient des parts, mais pas de l’immobilier sous sa forme matérielle, la pierre.
Malgré la crise sanitaire et économique, les SCPI restent un placement sûr, avec un taux de rendement moyen avoisinant les 4 %.

Se constituer un patrimoine immobilier est un excellent moyen de placer ses économies et de préparer l’avenir. Malgré la crise financière que traverse le monde actuellement, la pierre reste une valeur refuge dont l’intérêt ne faiblit pas.
Vous pouvez faire l’acquisition de votre résidence principale, mais aussi développer votre parc immobilier en investissant dans des biens destinés à la location.
Certains dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel ou la loi Denormandie offrent la possibilité d’optimiser votre défiscalisation et d’améliorer la rentabilité de vos placements.

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ? Vous envisagez de vous créer un patrimoine immobilier et vous aimeriez être accompagné ? District Immobilier est à vos côtés à chaque étape de votre investissement immobilier.
N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions échanger ensemble sur vos projets.



Partager cet article

Compare Listings