23 Nov. 2020

Architecture : le futur visage végétalisé des Champs-Elysées

Les Champs-Élysées incarnent depuis Marie de Médicis une partie de l’histoire de France. Lorsque Le Nôtre prolonge l’axe du jardin des Tuileries au-delà des murailles qui ceinturent alors Paris, il ne le sait pas encore mais il esquisse ce qui portera plus tard le nom de « plus belle avenue du monde ».

Lieu historique de promenade et de flânerie des Parisiens, les Champs-Élysées deviennent sous le Second Empire le lieu de rivalités d’élégance et du bon goût où se nouent les intrigues des élites et où l’on assoit son rayonnement social.

Très tôt, l’avenue marque son amour pour l’automobile et le cinéma.

Pourtant, après avoir incarné l’élégance française et les avant-gardes intellectuelles jusqu’à la fin des années 1960, les Champs-Élysées vont progressivement perdre leur attrait pour les Parisiens, jusqu’à faire l’objet d’un véritable désamour. 

De nos jours sur les 100 000 visiteurs quotidiens seulement 5% sont des promeneurs parisiens.

Le Comité Champs-Elysées, conscient du désamour des Parisiens envers la célèbre avenue, a confié la mission à l’architecte Philippe Chiambaretta de transformer l’avenue et de la remettre au centre de la vie parisienne.

Le projet visant à transformer les Champs à l’horizon 2030 a été présenté au début de l’automne au Pavillon de l’Arsenal à Paris et promet que le nouveau visage qu’offrira l’Avenue sera celle d’un lieu de rencontre, de vie et de partage.

Très végétalisé et avec une circulation très réduite, le projet va relier les champs, la place de la Concorde et les berges de Seine, les transformant en l’un des futurs poumons verts de la capitale.

Un projet qui projette de rendre les Champs Elysées à l’amour des Parisiens.


Partager cet article

Compare Listings