Une sélection d’expositions soigneusement choisies pour la saison actuelle à Paris.
Couvrant différents domaines artistiques entre mode, art contemporain et cinéma, les expositions à Paris en 2025 promettent de belles surprises. Elles évoquent la diversité et l’originalité d’artistes aux horizons variés.
L’exposition Dolce&Gabbana au Grand Palais
« De l’Italie au monde » l’exposition mode qui célèbre le savoir-faire de Dolce&Gabbana, débarque à Paris au Grand Palais du 10 janvier au 31 mars 2025. Après son triomphe à Milan, c’est au tour de la Ville Lumière d’accueillir cette immersion en dix salles dans l’univers flamboyant de Domenico Dolce et Stefano Gabbana. Ici, chaque création devient une porte d’entrée vers l’âme de la maison italienne, où l’émotion de l’inspiration rencontre l’expertise du « fatto a Mano » – le fait main.
The Soul Trembles : l’exposition évènement de Chiharu Shiota au Grand Palais
En avant-première de la réouverture de toutes ses galeries en juin 2025, le Grand Palais présente une exposition consacrée à l’œuvre poétique et sensible de l’artiste japonaise Chiharu Shiota.Connue pour ses installations de fils de laine entrelacés, à admirer sous la verrière du 11 décembre 2024 au 19 mars 2025. Ces toiles gigantesques enveloppent très souvent des objets de son quotidien et invitent à un voyage oniriquemajestueux. Ses créations protéiformes explorent les notions de temporalité, de mouvement, de mémoire et de rêve.
Suzanne Valadon : la grande exposition rétrospective au Centre Pompidou
L’artiste française se dévoile dans près de 200 œuvres, réunies à l’occasion d’une grande exposition présentée du 15 janvier au 26 mai 2025, au centre Pompidou. Dessins et peintures retracent la vie et la carrière animée de cette peintre qui a su rapidement séduire le Montmartre artistique du XIXe et XXe siècle. Très attachée à sa liberté, Suzanne Valadon s’intéresse au corps, plaçant le nu féminin et masculin au cœur d’une œuvre à la fois réaliste et profondément moderne.
L’invitation du David Hockney à la Fondation Louis Vuitton
Au printemps 2025, du 9 avril au 1er septembre, la Fondation Louis Vuitton invite David Hockney, à investir l’ensemble de ses espaces d’exposition. Avec plus de 400 œuvres couvrant sept décennies (de 1955 à 2025), cette exposition foisonnante explore le jardin créatif d’un artiste emblématique qui cultive l’art comme un terrain fertile d’innovations.
L’exposition de mode au Musée du Louvre
Du 24 janvier au 21 juillet 2025, le musée du Louvre accueillera pour la première fois de son histoire une exposition entièrement dédiée à la mode. Au cœur des salles du département des objets d’art du musée, cette exposition présente une centaine de créations mythiques, vêtements et accessoires griffés par des couturiers iconiques tels que Karl Lagerfeld pour Chanel, Yohji Yamamoto, et Dolce & Gabbana, ainsi que des pièces contemporaines de jeunes talents.
L’exposition consacrée aux bronzes royaux d’Angkor, au musée Guimet
Le Musée Guimet consacre sa nouvelle exposition à l’art khmer et au bronze, du 30 avril au 8 septembre 2025, en présentant des statues exceptionnelles venues du Cambodge, de véritables trésors. Clou de cette exposition on retrouve la statue du Vishnou couché du Mébon occidental, un sanctuaire du 11e siècle à l’ouest d’Angkor, retrouvée en 1936, et qui mesurait à l’origine plus de cinq mètres de longueur.
Le ballet Onéguine, sur la scène de l’Opéra Garnier.
Le ballet Onéguine, superbe union de la danse, de la musique et de la littérature, est une création du chorégraphe John Cranko. Sur la scène de l’Opéra Garnier, du 8 février au 4 mars, le ballet donne vie aux personnages emblématiques de Pouchkine à travers une chorégraphie riche en nuances et en subtilités. L’intrigue s’articule autour de cinq personnages : le poète Lenski, fiancé de la douce Olga; Tatiana, sa sœur aînée, amoureuse du dandy Onéguine, qui la néglige avant de comprendre, bien trop tard, quand elle a épousé le prince Grémine, qu’il est passé à côté de sa vie.
Wes Anderson à la Cinémathèque Française
La Cinémathèque française organise, du 19 mars au 27 juillet 2025, la première rétrospective consacrée à l’œuvre du cinéaste Wes Anderson. Elle suit l’évolution de son travail, depuis ses premiers pas dans les années 90, jusqu’à son film le plus récent, récompensé aux Oscars. Cette exposition rassemble de très nombreux extraits de films, des accessoireset des costumes originaux, des documents personnels de Wes Anderson, qui nous permettent de saisir la pensée créatrice du réalisateur.