Emménager à Paris est un petit peu particulier : il y a plus de contraintes et d’impératifs de planification qu’en province et tout doit être encore plus millimétré et coordonné en amont. Afin de vous accompagner dans ce stress gigantesque que peut être un déménagement, nous vous proposons nos 3 conseils pour gérer cette nouvelle étape avec sérénité
- Organiser son planning de déménagement
La première chose à anticiper est de définir le créneau horaire pendant lequel vous allez mettre en œuvre le déménagement et éviter surtout les heures de pointe car la circulation peut être dense dans Paris. Mais si vous décidez de déménager en pleine heure de pointe, vous risquer de perdre plusieurs heures bloqué dans les embouteillages, sans compter que vous aurez ensuite du mal à vous garer, du mal à décharger,…
- Louer une voiture ou un utilitaire
Autre point à prévoir : le véhicule qui vous permettra de déménager. Si vous n’avez que quelques cartons ou que vous prévoyez plusieurs allers-retours, vous pouvez opter pour une location de voiture à Paris. Si en revanche, vous avez besoin d’un utilitaire, renseignez-vous sur le type de véhicule dont vous avez besoin pour ne pas en louer un trop gros : vous paieriez plus cher pour rien, et vous auriez plus de mal à vous déplacer, à vous garer, etc. Enfin, comparez bien les offres, les tarifs varient.
- Faire son repérage
Faites votre repérage avant de démarrer votre déménagement, la veille ou quelques jours avant. Le mieux est donc de repérer où vous pourrez vous garer, à quel endroit vous pourrez poser momentanément vos cartons quand vous déchargerez juste avant de les monter dans l’appartement (dans la rue, dans la cour, dans la cage d’escalier ?). Renseignez-vous aussi pour voir la taille des escaliers ou si vous pouvez utiliser facilement l’ascenseur.