Silly Gallieni

Vos résultats de recherche

Découvrez le quartier Silly Gallieni - Boulogne-Billancourt

Silly-Gallieni : la Seine pour fil conducteur.

 

Le quartier Silly-Gallieni occupe la partie ouest de Boulogne-Billancourt. Au nord, ses limites sont marquées par la route de la Reine tandis qu’à l’ouest, la Seine forme une barrière naturelle longée par le quai Alfonse Le Gallo. Au sud, le quartier est séparé de Billancourt-Rives de Seine par l’avenue du général Leclerc. Deux ponts franchissent la Seine et relient le quartier Silly-Gallieni à la rive gauche du fleuve : le pont de Saint Cloud et le pont de Sèvres. A l’est, ce sont les rues de Billancourt et Paul Bert ainsi que l’avenue André Morizet qui tracent les limites du quartier.

Quartier Silly Gallieni - Boulogne Billancourt
null

Histoire

Le quartier Silly-Gallieni s’articule autour de la rue Gallieni, autrefois nommée rue de la Plaine, qui traverse le quartier d’est en ouest. Il fut d’abord utilisé comme terrain de chasse royal, car le caractère sableux, voire marécageux, de ses terres empêchaient son exploitation agricole. Il connut une première expansion à partir du XVIIIe siècle quand de nombreux blanchisseurs venus d’autres zones de Boulogne s’y installèrent, n’ayant plus de place dans leur quartier d’origine. Depuis, Silly-Gallieni est devenu un quartier résidentiel essentiellement familial.
null

Lieux culturels

  • L’église Sainte-Thérèse : Bâtie entre 1925 et 1940, cette église présente l’originalité d’un lieu de culte moderne. À l’intérieur, les objets d’art sont essentiellement dus à un artiste franco-polonais, Jean Lambert-Rucki, dont on retrouve également des œuvres dans le musée des Années Trente, sur l’avenue André-Morizet.

null

Points d’intérêts

  • L’ancien siège Thomson : Situé à deux pas du stade Le Gallo sur les bords de Seine, cet immense bâtiment témoigne de l’apogée de l’époque industrielle du quartier Silly-Gallieni. Érigé en 1927 par l’architecte Adolphe Bocage, il a été rénové en 2013 et affiche un toit très moderne dont les nuances de couleur changent avec le soleil.

null

Espaces verts

  • Le mail du maréchal Juin : Il s’agit d’un des plus grands espaces verts de Boulogne-Billancourt. Jouxté par le jardin Farman, il s’étend sur 2,2 hectares et constitue le poumon vert de Silly-Gallieni. La fête des Cigales, qui se déroule chaque année dans le quartier, y prend souvent place. Sa haute butte offre un agréable point de vue sur le jardin Farman. Il constitue ainsi un espace de promenade pour tous au cœur du quartier.
  • Le square des frères Farman : Ce square verdoyant rend hommage à trois personnalités pionnières dans le domaine de l’aviation : Dick, Henry et Maurice Farman. La fontaine aux lions, réalisée par la fonderie du Creusot en 1810, et dont les sculptures ont pour modèle celles du temple de Saqqarah en Égypte, en constitue le point central.

null

Établissements scolaires

  • École privée Saint-François-d’Assise : 54-56, rue de l’Ancienne Mairie, 92100 Boulogne-Billancourt.
    Desservie par les lignes de bus 126 et 175 (Ancienne Mairie).

null

Transports à proximité

Métro      Métro - Ligne 9  Métro - Ligne 10

Bus      Bus - Ligne 72  Bus - Ligne 126  Bus - Ligne 169  Bus - Ligne 171  Bus - Ligne 175  Bus - Ligne 179  Bus - Ligne 260  Bus - Ligne 291  Bus - Ligne 426  Bus - Ligne 467

Biens à vendre / à louer dans le quartier

Nos biens à la vente et à la location dans le quartier.

Louer

Appartement - Boulogne-Billancourt Ajouter aux favoris

Boulogne – Rue de Sèvres. Superbe 4 pièces entièrement refait à neuf. Très belles pr (...)
78 m2
1 890 € CCpar mois
Boulogne – Rue de Sèvres. Superbe 4 pièces entièrement refait à neuf. Très belles pr (...)
Pièce(s)4Chambre(s)3 6ème6ème Ascenseur
Vendu

Appartement - Boulogne-Billancourt Ajouter aux favoris

Avenue Pierre Grenier. Grand studio de 30m² au 2ème étage. Excellent état. Avenue Pierre G (...)
30 m2
310 000 €
Avenue Pierre Grenier. Grand studio de 30m² au 2ème étage. Excellent état. Avenue Pierre G (...)
Pièce(s)1 2ème2ème Ascenseur

Compare Listings