La Chapelle

Vos résultats de recherche

La Chapelle

Découvrez le quartier La Chapelle - Paris 18

La Chapelle : le cœur populaire de Paris.

 

La Chapelle est le 72e quartier administratif de Paris. Il se situe dans le 18e arrondissement. Au sud, il est délimité par le boulevard de La Chapelle et au nord, par le boulevard Périphérique. À l’est, c’est la rue d’Aubervilliers qui marque ses frontières et à l’ouest, les rues Marx Dormoy et de La Chapelle.

Quartier La Chapelle - Paris 18
null

Histoire

Ce quartier du 18e arrondissement était le centre de l’ancien village de La Chapelle. Durant le haut Moyen Âge, il se trouvait sur la route que l’on appelait l’Estrée, reliant Paris à Saint-Denis, ce qui garantissait sa prospérité. La foire du Lendit (l’une des plus importantes de France) ainsi que des foires aux bestiaux permirent à La Chapelle de se développer. Au XIXe siècle, lors de la révolution industrielle, elle connut une forte croissance démographique. Le 16 juin 1859, la loi sur l’extension de Paris annexa le village, le répartissant entre la capitale, Saint-Denis, Aubervilliers et Saint-Ouen.
null

Lieux culturels

  • L’église Saint-Denys de La Chapelle : Érigé sur l’une des plus anciennes routes de Paris, l’Estrée, cet édifice fut construit en 1204. Cette église paroissiale affiche un style gothique primitif.
  • La basilique Sainte-Jeanne-d’Arc : En 1914, l’abbé Margand prit l’engagement que, si les armées allemandes ne parvenaient pas à atteindre Paris, il ferait établir une basilique à la mémoire de Jeanne d’Arc. Le 6 septembre, jour où cette décision fut prise, les Allemands furent stoppés. Après cela, pendant plusieurs années, de nombreux emplacements furent envisagés jusqu’à ce qu’en 1922, le curé de Saint-Denys de La Chapelle proposât que la basilique fût érigée sur sa paroisse, Jeanne d’Arc s’y étant recueillie en 1429.

null

Points d’intérêts

  • Le marché couvert La Chapelle : Également appelé marché de l’Olive, en raison de la rue qui le borde (rue de l’Olive), il abrite désormais des commerces de bouche. Construit entre 1883 et 1888, il obtint le titre de monument historique en 1982.

null

Espaces verts

  • Les jardins Rosa-Luxemburg : Cet ensemble d’espaces verts couverts s’étend sur 9 000 m². Créés en 2014, les jardins Rosa-Luxemburg font le lien entre la Halle Pajol, la rue Riquet et la rue Pajol. Elles rendent hommage à la militante communiste Rosa Luxemburg assassinée à Berlin en 1919, lors de la révolution allemande.
  • Le square de la Madone : Ce jardin tire son nom de l’un des axes qui le longe, la rue de la Madone. Principalement dédié aux jeux pour les enfants, il comporte également un puits artésien de 719 m de profondeur qui permet aux visiteurs de profiter de son eau.

null

Établissements scolaires

  • École maternelle Torcy : 12, rue de Torcy, 75018 Paris.
    Desservie par la ligne 12 (Marx Dormoy) du métro et les lignes 35 (Place de Torcy) et 38 (Ordener – Marx Dormoy) du bus.
  • École primaire publique Guadeloupe : 2, rue de la Guadeloupe, 75018 Paris. Desservie par la ligne 12 (Marx Dormoy) du métro et les lignes 35 (Place de Torcy) et 38 (Ordener – Marx Dormoy) du bus.
  • Collège Daniel Mayer : 2, place Hébert, 75018 Paris.
    Desservi par la ligne 12 (Marx Dormoy) du métro et les lignes 35 (Place Hebert) et 38 (Ordener – Marx Dormoy) du bus.

null

Transports à proximité

Métro      Métro - Ligne 2  Métro - Ligne 12

Tramway      Tramway - Ligne 3B

Bus      Bus - Ligne 35  Bus - Ligne 45  Bus - Ligne 48  Bus - Ligne 54  Bus - Ligne 60  Bus - Ligne 239

Biens à vendre / à louer dans le quartier

Nos biens à la vente et à la location dans le quartier.

Compare Listings