Général Leclerc

Vos résultats de recherche

Découvrez le quartier Général Leclerc - Levallois-Perret

Général Leclerc : quartier d’une ville nouvelle.

 

Le quartier du Général Leclerc se situe dans la partie sud-ouest de la commune Levallois-Perret. À l’est, sa limite se trouve au niveau de la rue du président Wilson, qui le sépare des quartiers d’Alsace et Jean-Zay. La rue Paul-Vaillant-Couturier sert de délimitation avec le quartier de Front-de-Seine dans la partie nord. À l’ouest, il suffit de traverser la rue de Villiers pour atteindre Neuilly-sur-Seine. Enfin, la rue Jacques-Ibert représente la limite au sud.

null

Histoire

Auparavant, toute la commune Levallois-Perret était un territoire de chasse rarement fréquenté. Son histoire était d’ailleurs assimilée à celle de Clichy (se trouvant à l’est du village), car elle y était incorporée. Vers 1845, le propriétaire Étienne Noël confia ses terrains à Nicolas Eugène Levallois, menuisier devenu bistrotier, qui se mit à dresser des plans pour le futur village que deviendra Levallois-Perret. À partir de cet instant, grâce à la volonté d’une poignée d’habitants, le lieu se développa à une très grande vitesse, si bien que le 30 juin 1866, Napoléon III promulgua une loi de création de la commune.
Le nom de ce quartier provient de Philippe Leclerc de Hauteclocque, général français qui participa à la libération de la France, notamment de Paris et de Strasbourg, pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans le quartier, il existe même une place érigée en son nom : la place Général Leclerc.
null

Lieux culturels

  • Le Temple de la Petite Étoile : Ce temple protestant est rattaché à l’Église protestante unie de France. Il fut construit entre 1911 et 1912 puis classé monument historique en 1995.
  • L’hôpital franco-britannique : Il s’agit de la fusion en 2008 du Hertford British Hospital et de l’hôpital Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours qui jusqu’en mars 2019 portait le nom d’Institut hospitalier franco-britannique. L’hôpital Herford, bâti dans un style néo-gothique, fut inauguré en 1879. Les plans dessinés par son constructeur, Paul-Ernest Sanson, furent d’ailleurs récompensés par une grande médaille d’argent de la Société centrale des architectes. En 1885, Madame de Vatismenil fonde l’association « l’Œuvre du Perpétuel-Secours », qui obtint très vite le soutien de généreux donateurs pour ériger l’établissement.

null

Points d’intérêts

  • La villa Chaptal : En 1885, un projet de lotissement fut entrepris entre le 74 et le 100, rue Chaptal ainsi que le 14 et le 26, rue Kléber. Dans les deux rues s’alignèrent des bâtiments en briques, dont le remarquable immeuble du 74, rue Chaptal tout en briques roses et en mosaïque. Des grilles d’entrée en fer forgé de chaque côté de la voie délimitent ce lotissement inscrit au patrimoine culturel français.
  • La villa mauresque : Situé dans la rue Chaptal, cet édifice inspiré de l’Art nouveau est considéré comme l’un des plus remarquables et originaux de la commune de Levallois-Perret. Construit en 1892, il est partiellement classé à l’inventaire des monuments historiques depuis 1993.

null

Espaces verts

  • Le parc de la Planchette : Plus grand jardin de la commune, cet espace vert s’étend sur 33 500 m² de verdure comprenant arbres, buissons et fleurs. Entre son manège et son aire de jeux, les enfants trouveront de quoi s’amuser en extérieur. Les adultes pourront quant à eux décider de faire une petite pause pendant leur promenade grâce aux boîtes à livres à leur disposition. Ils seront en mesure de profiter du calme du parc pour s’installer sur un banc et se relaxer.

null

Établissements scolaires

  • École maternelle Pasteur : 2, rue Jacques-Mazaud, 92300 Levallois-Perret.
    Desservie par la ligne 3 du métro (Anatole France).
  • École élémentaire Anatole France : 81, rue Marius-Aufan, 92300 Levallois-Perret.
    Desservie par la ligne 3 du métro (Anatole France).
  • Collège Danton : 77, rue Danton, 92300 Levallois-Perret.
    Desservi par la ligne 3 du métro (Anatole France).
  • Institut Supérieur de Communication et de Publicité : 87, rue Carnot, 92300 Levallois-Perret.
    Desservi par la ligne 3 du métro (Anatole France).

null

Transports à proximité

Métro       

Bus        Bus - Ligne 43  Bus - Ligne 73  Bus - Ligne 82  Bus - Ligne 93  Bus - Ligne 94  Bus - Ligne 163  Bus - Ligne 164  Bus - Ligne 174  Bus - Ligne 176  Bus - Ligne 274

Biens à vendre / à louer dans le quartier

Nos biens à la vente et à la location dans le quartier.

Vendu

Appartement - Levallois-Perret Ajouter aux favoris

Levallois Perret Centre – Appartement 93m² en étage élevé. Très bon état, lumière. P (...)
93 m2
1 098 000 €
Levallois Perret Centre – Appartement 93m² en étage élevé. Très bon état, lumière. P (...)
Pièce(s)4Chambre(s)3 5ème5ème Ascenseur
gy

Compare Listings