Vos résultats de recherche

Gaillon

Découvrez le quartier Gaillon - Paris 02

Le quartier Gaillon est le 5e quartier administratif de Paris. Situé dans le 2e arrondissement de la capitale, de par sa localisation occidentale et sa forme triangulaire, il est coincé entre le 9 arrondissement (au nord), le 1er arrondissement (au sud) et le quartier Vivienne (à l’est). Les rues qui le délimitent sont :

  • Boulevard des Italiens et des Capucines (nord) ;
  • Rue Saint-Anne et rue de Gramont (est) ;
  • Rue des Petits-Champs et rue Danielle Casanova (sud).

Le quartier Gaillon possède une superficie de 18,8 hectares.

Quartier Gaillon - Paris 02
null

Histoire

Si on connaît le quartier Gaillon, c’est avant tout pour la rue de la Paix. En effet, en plus d’être réputée pour être l’une des plus belles rues parisiennes, elle est aussi très appréciée (ou détestée en fonction de l’avancée de la partie) des joueurs de jeux de société.  

On dit que c’est l’orfèvre Euverte Le Gaillon qui lui donna son nom (ainsi que celui d’un hôtel et d’une porte). On dit aussi que le quartier Gaillon fut entièrement bâti au début du 18e siècle sans vraiment avoir d’informations précises sur les véritables origines de ce quartier.

Aujourd’hui, la place Gaillon est un endroit de choix pour de nombreux amateurs de gastronomie française. C’est aussi à cet endroit que l’on trouve l’hôtel Drouant (réputé pour accueillir le prix Goncourt, tous les ans).

null

Lieux culturels

  • La fontaine Gaillon : cette fontaine est un monument parisien dont la construction débuta en 1707. Remplacée puis restaurée, elle fait le bonheur des touristes et des Parisiens amateurs de belles sculptures.

null

Points d’intérêts

En plus de la rue de la Paix, de la place Gaillon et de l’hôtel Drouant, voici d’autres points d’intérêt que l’on peut découvrir au sein du quartier Gaillon :

 

  • Le passage Choiseul : construit en 1925, ce passage de 190 mètres est l’un des plus longs de Paris. À ses débuts, on y trouvait de nombreux amateurs de théâtre ainsi que des librairies. Aujourd’hui, les boutiques sont plus éclectiques. Toutefois, son porche et ses marquises bien conservés restent très appréciés des visiteurs.
  • L’avenue de l’Opéra : comme son nom l’indique, cette avenue mène directement à l’Opéra Garnier, l’un des plus beaux opéras de Paris. Ouverte à trois reprises depuis sa construction, elle portait jusqu’en 1973 le nom d’avenue Napoléon.
  • De nombreux théâtres tels que le théâtre de la Michodière, le théâtre des Bouffes-Parisiennes, le théâtre Pépinière, le théâtre des Capucines ou encore le théâtre Daunou.
  • Le siège du Crédit Lyonnais : ce bâtiment est intéressant, car cette banque y réside depuis 1878. Après l’incendie de 1996, son intérieur a été entièrement reconstruit. Seules les façades sont restées intactes.

null

Transports à proximité

      Métro - Ligne 3   

Bus      Bus - Ligne 39  Bus - Ligne 74  Bus - Ligne 85

Biens à vendre / à louer dans le quartier

Nos biens à la vente et à la location dans le quartier.

Acheter
Exclusivité

Appartement - Paris 2ème Ajouter aux favoris

Exclusivité ! Réaumur Montorgueil. Grand 4 pièces de 111m² refait à neuf par architecte ! (...)
111 m2
1 380 000 €
Exclusivité ! Réaumur Montorgueil. Grand 4 pièces de 111m² refait à neuf par architecte ! (...)
Pièce(s)4Chambre(s)2 2ème2ème Ascenseur
gy

Compare Listings