Bonne Nouvelle

Vos résultats de recherche

Découvrez le quartier Bonne Nouvelle - Paris 02

Le quartier de Bonne-Nouvelle est le 8e quartier administratif de Paris. Situé tout à l’est du 2e arrondissement, il est cerné par le quartier du Mail, par le 10e, le 3e et le 1er arrondissement.


Possédant une superficie de 28 hectares, sa frontière commence à l’ouest par une partie de la rue Poissonnière, de la rue des Petits-Carreaux et de la rue Montorgueil. Sa frontière nord-est délimitée, quant à elle, par le boulevard Saint-Denis et le boulevard de Bonne-Nouvelle. À l’est, c’est le boulevard de Sébastopol qui vient fermer ce quartier. Le sud, quant à lui, est délimité par la rue Etienne Marcel.

null

Histoire

L’histoire du quartier remonte au 19e siècle. Son nom provient de la butte de Bonne Nouvelle, mais aussi de l’église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle à son sommet. L’histoire nous dit que la butte était en fait un amas d’immondices qui s’était formé avec le temps. On estime que cet entassement a débuté au 10e siècle. D’après des fouilles effectuées en 1824, il semble que les stratifications montaient jusqu’à 16 mètres de haut.

 

Depuis le temps, de nombreux travaux ont été effectués pour assainir le quartier et faciliter le passage des véhicules. Mais, ce qui donna le nom à ce quartier dans son ensemble était le nettoyage de la Cour des Miracles au 17e siècle qui accueillait, auparavant, truands et hors-la-loi de toutes sortes. De nombreuses légendes circulent sur le fait que les aveugles recouvraient la vue et que les sourds se mettaient de nouveau à entendre. Pourtant, les habitants qui résidaient à proximité de ce lieu mal famé étaient exaspérés. Ainsi, après que le lieutenant de police, Nicolas de la Reynie, eut annoncé son nettoyage, cela fut considéré comme une bonne nouvelle pour eux.

Qui de l’église ou de cette histoire a donné naissance au nom du quartier ? Sans doute les deux.

null

Lieux culturels

  • L’Église Notre-Dame de Bonne-Nouvelle : la légende du nom de cette église remonte au 17e siècle. En 1628, la reine Anne d’Autriche, épouse du roi Louis XIII, déposa la première pierre en priant fortement pour être enceinte. En effet, celle-ci était stérile. Des années plus tard, Louis XIV naissait. Mal entretenue, cette église a failli être rasée en 1793. Pourtant, les paroissiens obtinrent qu’on la laisse en l’état. Puis, la ville la racheta en 1803 et elle fut reconstruite.
  • La tour de Jean sans Peur : cette tour porte le nom du duc de Bourgogne, Jean sans Peur, qui s’y enferma après avoir fait assassiner le frère du roi, Louis d’Orléans, en 1407. Parce que cet événement avait provoqué la guerre civile entre les Bourguignons et les Armagnacs, celui-ci redoutait la vengeance armagnac. Il fit donc ériger cette tour de 23 mètres réputée imprenable et y plaça deux chambres de sûreté, dont sa résidence, très surveillée et profitant de mâchicoulis.

null

Points d’intérêts

Parmi les points d’intérêts du quartier, on y trouve des passages et des rues intéressantes dont :

 

  • La cour du roi François : une cour des Miracles ;
  • Les passages du Bourg-l’Abbé, du Grand Cerf, du Ponceau et Sainte-Foy ;
  • Mais aussi la Place du Caire et ses motifs égyptiens.

null

Espaces verts

  • Square Jacques-Bidaut : Il est situé au 18, Rue de la Lune dans le 2e arrondissement de Paris. Il est desservi par les lignes 8 et 9 (Bonne Nouvelle) du métro et par la ligne 32 (Poissonnière-Bonne Nouvelle) du bus.

null

Établissements scolaires

  • Ecole primaire Beauregard : 5, Rue Beauregard, 75002 Paris.
    Desservie par la ligne 3 (Sentier) du métro et par la ligne 32 (Poissonnière-Bonne Nouvelle) du bus.
  • Ecole Etienne Marcel : 20, Rue Étienne Marcel, 75002 Paris.
    Desservie par les lignes 1, 4, 7, 11, 14 (Châtelet), 3 (Sentier) du métro, par le RER A (Châtelet-Les Halles) et par la ligne 29 (Turbigo-Etienne Marcel) du bus.
  • Ecole maternelle Saint-Denis : 221, Rue Saint-Denis, 75002 Paris.
    Desservie par la ligne 3 (Réaumur-Sébastopol) du métro et par la ligne 20 (Réaumur-Sébastopol) du bus.

null

Transports à proximité

         

    RER - Ligne A

Bus    Bus - Ligne 20  Bus - Ligne 29  Bus - Ligne 32

Biens à vendre / à louer dans le quartier

Nos biens à la vente et à la location dans le quartier.

Acheter
Exclusivité

Appartement - Paris 2ème Ajouter aux favoris

Exclusivité ! Réaumur Montorgueil. Grand 4 pièces de 111m² refait à neuf par architecte ! (...)
111 m2
1 380 000 €
Exclusivité ! Réaumur Montorgueil. Grand 4 pièces de 111m² refait à neuf par architecte ! (...)
Pièce(s)4Chambre(s)2 2ème2ème Ascenseur
gy

Compare Listings