Qui peut estimer un bien immobilier ?

   

Pourquoi est-il déconseillé de se contenter de sa propre estimation ?

   

Il existe plusieurs moyens par lesquels vous pouvez réaliser vous-même une estimation immobilière. Les outils d’estimation en ligne, gratuits pour la plupart, vous fournissent, par exemple, le montant approximatif auquel votre bien pourrait être cédé. Par ailleurs, en fonction du taux de rendement d’un immeuble locatif, vous pouvez aussi effectuer des calculs pour en déterminer la valeur.

Aucune de ces démarches n’est cependant recommandée. Elles sont incomplètes et omettent plusieurs facteurs, pourtant essentiels à la détermination de la valeur d’un bien immobilier. Pour estimer un appartement, une maison ou encore des locaux professionnels de façon précise, il serait alors préférable de solliciter des professionnels.

   

Une agence immobilière pour estimer un bien

   

Les agents immobiliers ont une excellente connaissance du marché et des méthodes d’estimation adéquates. En sollicitant une agence pour faire estimer votre bien, vous êtes alors certains d’obtenir un prix estimé réaliste.

Vous pouvez confier une estimation à une agence en la sollicitant spontanément, en lui donnant mandat pour la vente de votre bien ou encore en la contactant après une estimation basique.

District Immobilier vous offre la possibilité de faire estimer votre bien. Après avoir utilisé notre module d’estimation en ligne, vous pouvez discuter avec l’un de nos professionnels pour une estimation complète et juste de votre bien immobilier, et pour organiser la vente.

   

Les experts immobiliers, des professionnels de l’estimation

   

Les experts immobiliers sont des professionnels disposant des compétences et des outils pour mener diverses opérations en rapport avec les biens immobiliers. L’estimation fait ainsi partie des prestations qui peuvent être confiées à ces professionnels.

Lorsque vous souhaitez faire estimer un bien, en vue de le vendre ou afin de l’exploiter comme garantie dans le cadre d’un prêt immobilier, l’expert immobilier facture sa prestation en fonction des caractéristiques du bien. Le prix de l’estimation vous étant communiqué à l’avance, vous êtes libre de solliciter ou pas l’expertise de ce professionnel.

   

Les banques et les assureurs réalisent aussi des estimations

   

Lorsque vous souhaitez utiliser un bien immobilier comme garantie dans le cadre d’un prêt, les banques procèdent dans un premier temps à une évaluation de la valeur du bien. Avant de vous fournir des services d’assurance habitation ou tout autre service d’assurance en rapport avec la couverture des risques liés à un bien immobilier, les compagnies d’assurance effectuent aussi une estimation.

Toutefois, dans ces deux cas, l’estimation a tendance à être plus favorable à la banque ou à l’assurance. La valeur du bien peut alors être sous-estimée. Vous pourriez alors faire appel à un professionnel de l’estimation, pour obtenir un avis supplémentaire.

Quel est votre projet ? Dans quel cadre souhaitez-vous faire estimer votre bien immobilier ? Contactez nos équipes pour recevoir des conseils sur mesure !

Lecture complémentaire :

L’estimation immobilière est un processus délicat, à mener avec un maximum de rigueur. Lorsque vous vendez un bien immobilier, vous devez verser des impôts aux services fiscaux ; pour ces impôts, le fisc s’attend à un montant minimal, selon la valeur vénale du bien. Une mauvaise estimation pourrait alors conduire à un délit ou à une situation conflictuelle avec l’administration fiscale. Pour cette raison, même si vous avez la possibilité d’estimer vous-même la valeur de votre bien immobilier, il est recommandé de faire appel à un professionnel. En tant que professionnel, District Immobilier vous présente plusieurs conseils. Pour en savoir plus sur les experts en la matière, vous pouvez consulter notre guide sur les professionnels de l’estimation immobilière.

Compare Listings