Sainte Avoye

Vos résultats de recherche

Découvrez le quartier Sainte Avoye - Paris 03

12e quartier administratif de Paris, le quartier Saint-Avoye se trouve au sein du 3e arrondissement. À savoir : il est cerné par le quartier des Arts-et-Métiers (au nord), le quartier des Archives à l’est, le 4e arrondissement au sud et des parties du 1er et du 2e arrondissement à l’ouest.

Pour définir précisément ce quartier, il faut commencer au niveau du croisement de la rue Rambuteau et du boulevard Sébastopol. Puis, en remontant le boulevard Sébastopol, on arrive sur la rue de Turbigo qu’il faut emprunter. Une fois arrivé au niveau de la rue des Gravilliers, il faut s’y engouffrer et continuer ensuite sur la rue Pastourelle. C’est en arrivant au niveau de la rue des Archives qu’il faut y tourner. Puis, en la descendant, on retombe sur la rue Rambuteau qui vient mettre fin au parcours et fermer la boucle.

Pour information, ce quartier possède une superficie de 21,3 hectares.

Quartier Saint Avoye
null

Histoire

L’histoire de ce quartier remonte à 1702, date où il fut créé. À l’époque, il faut savoir que sa délimitation était différente. En effet, il était délimité par la rue de la Verrerie, au sud, la rue Vieille du Temple (à l’est), la rue des quatre fils (au nord) et la rue des Archives (à l’ouest). On remarque donc qu’il a migré vers l’ouest au fil du temps (la rue des Archives étant devenue sa frontière est avec le quartier des Archives). En fait, le quartier que nous connaissons aujourd’hui a été délimité en 1859.

Pour la petite histoire, le nom du quartier est un hommage à la martyre chrétienne Avoye de Sicile, reconnue sainte par l’Église après avoir été torturée et décapitée par des barbares au 3e siècle apr. J.-C.

null

Lieux culturels

  • Le musée d’Art et d’Histoire du judaïsme. Ouvert en 1998, ce musée revient sur toute l’histoire de la culture juive tout en proposant une riche collection d’objets. Il faut aussi noter qu’à travers ses collections permanentes et temporaires, une grande place a été faite à l’art juif sous toutes ses formes.
  • Bien que le musée de la Poupée ait fermé ses portes en 2017, il nous paraissait tout de même intéressant de l’évoquer ici. En effet, fondé en 1994, les amateurs pouvaient trouver dans ce petit espace de nombreuses poupées de collection. Des expositions temporaires et permanentes étaient proposées.

null

Espaces verts

Parmi les points d’intérêts du quartier, on trouve le jardin Anne-Frank qui est le seul jardin municipal du quartier. Créé en 2007, il porte le nom de la célèbre adolescente Annelies Marie Frank qui écrivit son journal intime pendant la Seconde Guerre mondiale. Au sein de cet espace vert de 4000m², on y découvre un superbe groupe statuaire rendant hommage à Paul Celan.
null

Établissements scolaires

  • Ecole maternelle Saint Martin, au 211 rue Saint Martin.
  • Ecole élémentaire Saint Martin, au 211 rue Saint Martin. Ces deux complexes scolaires sont desservis par la ligne 4 du métro, au départ de Châtelet, direction Porte de Clignancourt, descendre à l’arrêt Réaumur Sébastopol. L’école est aussi desservie via la ligne de bus 38, au départ de Châtelet, direction Porte de la Chapelle, descendre à l’arrêt Turbigo Etienne Marcel.

null

Transports à proximité

Métro      Métro - Ligne 4  Métro - Ligne 11

Bus      Bus - Ligne 29  Bus - Ligne 38  Bus - Ligne 75  Bus Noctilien - Ligne N12  Bus Noctilien - Ligne N13  Bus Noctilien - Ligne N14  Bus Noctilien - Ligne N23

Biens à vendre / à louer dans le quartier

Nos biens à la vente et à la location dans le quartier.

Compare Listings