Place Vendôme

Vos résultats de recherche

Découvrez le quartier Place Vendôme - Paris 01

4e quartier administratif du 1er arrondissement de Paris, le quartier de la Place Vendôme tire évidemment son nom de la place du même nom. Depuis le décret impérial du 1er novembre 1859, on délimite ce quartier par une ligne qui commence par la rue de Rivoli, se poursuit par les rues de Saint-Florentin, Richepance et Duphot, continue avec les rues Neuve-des-Capucines, Neuve-des-Petits-Champs, Neuve-Saint-Roch et du Dauphin avant de revenir à la rue de Rivoli.

null

Histoire

La place Vendôme a été créée officiellement en 1790. Elle fut le fruit des travaux du surintendant des bâtiments du roi Louis XIV, Jules Hardouin-Mansart, sur ordre du roi qui voulait aérer Paris. À noter : ce projet ne sera jamais achevé et il a fallu attendre le rachat par la ville de Paris et la privatisation de l’opération pour qu’il soit finalisé. En 1792, elle devient la section des Piques. En 1871, on la renomma Place Internationale (c’est aussi à cette époque que la colonne Vendôme fut détruite). Ce n’est que bien plus tard qu’il prendra son nom officiel de quartier de la Place-Vendôme. De plus, comme précisé précédemment, le quartier fut redessiné en 1859 pour devenir celui que nous connaissons aujourd’hui.
null

Lieux culturels

  • L’Église Notre-Dame de l’Assomption : construite en 1676, elle fut désaffectée en 1884. Depuis, elle est l’église polonaise de Paris.
  • La Place du Marché Saint-Honoré : c’est en 1810 qu’on voit apparaître pour la première fois un marché sur cette place (auparavant, il y avait un couvent pour dominicains). Après la construction de pavillons et leur destruction, on y place un parking puis un énorme bâtiment en verre dont l’élaboration a été confiée à l’architecte Ricardo Bofill (avec l’aide de Paribas). 
  • Le Ministère de la Justice

null

Points d’intérêts

Parmi les points d’intérêts de la Place Vendôme, on trouve évidemment de nombreuses boutiques et des hôtels de luxe (dont les plus grands bijoutiers parisiens et l’hôtel Bataille de Francès qui fut aussi l’ambassade du Texas). Mais pas seulement. Voici une liste de points d’intérêt à découvrir dans ce quartier :

 

  • L’hôtel de Gramont : appelé aussi l’hôtel Ritz qui se trouve être l’un des plus beaux palaces français.

On y trouve aussi : 

  • Le passage des Jacobins.
  • La Cour des Comptes.

 

À noter : de nombreuses façades de la place Vendôme sont classées monuments historiques.

null

Établissements scolaires

  • Ecole maternelle Sourdière : 27, Rue de La Sourdière, 75001 Paris.
    Desservie par les lignes 1 (Tuileries), 7 et 14 (Pyramides) du métro et par les lignes 21, 27, 68 et 95 (Pyramides) du bus.

null

Transports à proximité

           Métro - Ligne 14

Bus      Bus - Ligne 21  Bus - Ligne 27  Bus - Ligne 42  Bus - Ligne 52s  Bus - Ligne 68  Bus - Ligne 72  Bus - Ligne 81  Bus - Ligne 95

Biens à vendre / à louer dans le quartier

Nos biens à la vente et à la location dans le quartier.
Acheter
Exclusivité

Appartement - Paris 1er Ajouter aux favoris

82 m2
1 250 000 €
Exclusivité. Rue du Louvre – Musée du Louvre. Un appartement de 82m² avec 2 chambres (...)
Pièce(s)3Chambre(s)2 4ème4ème Ascenseur
Vendu

Appartement - Paris 1er Ajouter aux favoris

80 m2
1 650 000 €
Exclusivité / Rue de Richelieu à proximité immédiate des Jardins du Palais Royal. Superbe (...)
Pièce(s)3Chambre(s)1 3ème3ème Ascenseur

Compare Listings