Vos résultats de recherche

Découvrez le quartier Jean-Zay - Levallois-Perret

Jean-Zay : Quartier de la gare Clichy Levallois.

 

Le quartier Jean-Zay est l’un des quatre quartiers de la commune Levallois-Perret. Au sud, sa limite se trouve au niveau de la rue Jean-Jaurès, qui permet d’atteindre le quartier d’Alsace. Au nord, la rue Paul-Vaillant-Couturier le sépare de Front-de-Seine. À l’extrémité ouest du quartier se trouve le quartier du Général Leclerc, qui s’arrête à la rue du Président-Wilson. Enfin, à l’est, le quartier est bordé par la commune de Clichy.

Jean-Zay - Levallois-Perret
null

Histoire

Rattaché à la commune de Levallois-Perret, le quartier Jean-Zay était autrefois un terrain de chasse peu fréquenté. À l’époque le village obtint son nom grâce à deux personnalités :

 

  • Jean-Jacques Perret, qui fut la première personne à avoir entrepris un projet de réaménagement des lieux qui échoua en raison d’un manque de moyens de transport et de communication ;
  • Nicolas Eugène Levallois qui, après avoir obtenu en 1845 les droits des terrains d’Étienne Noël, se mit alors à concevoir des plans qui séduisirent un grand nombre d’acheteurs.

 

Auparavant liée à Clichy, la commune de Levallois-Perret fut reconnue en tant que village à part entière en 1867. Le quartier Jean-Zay doit son nom au célèbre avocat et homme politique français membre du gouvernement du Front populaire.

null

Lieux culturels

  • L’église Saint-Justin de Levallois-Perret : Une première église fut construite en 1852 grâce à une souscription ouverte par Nicolas Eugène Levallois pour ce qui était alors la commune de Clichy. Après sa démolition, l’église Saint-Justin visible aujourd’hui prit sa place. Sa construction s’acheva en 1911 avec la nef et la façade, après plus de trente ans de travaux.
  • L’Escale : Cet espace culturel et artistique accueille le prix Levallois créé en 2008. Cet événement annuel sert de tremplin aux jeunes photographes internationaux de moins de 35 ans.

null

Points d’intérêts

  • La gare de Clichy-Levallois : Située dans la partie est du quartier, cette gare se trouve à la limite entre les communes de Levallois-Perret et de Clichy. Elle fut ouverte pour la première fois le 5 juillet 1838 mais dut fermer à plusieurs reprises pour finalement être ouverte définitivement au début du XXe siècle. La fréquentation annuelle, croissante depuis lors, fut estimée à 8 569 800 voyageurs en 2014.

null

Espaces verts

  • Le square Édith-de-Villepin : Cet espace vert de 3 500 m² dispose d’une flore variée ainsi que de plusieurs jeux pour enfants offrant un cadre agréable pour des sorties en famille. Étant le plus grand square du quartier Jean-Zay, il accueille de nombreux promeneurs toute l’année.

null

Établissements scolaires

  • École maternelle primaire Sainte-Marie : 54, rue Édouard-Vaillant, 92300 Levallois-Perret.
    Desservie par la ligne 3 du métro (Anatole France) et les lignes L (Clichy Levallois) et 274 (Marjolin) du bus.
  • École élémentaire Jean de La Fontaine : 53, rue Rivay, 92300 Levallois-Perret.
    Desservie par la ligne 3 du métro (Anatole France) et les lignes 94 (Aristide Briand) et 274 (Marjolin) du bus.
  • Collège privé Saint Justin : 74, rue Édouard-Vaillant, 92300 Levallois-Perret.
    Desservi par la ligne 3 du métro (Anatole France) et les lignes L (Clichy Levallois) et 274 (Marjolin) du bus.

null

Transports à proximité

Métro     

Bus      Bus - Ligne 84  Bus - Ligne 93  Bus - Ligne 163  Bus - Ligne 164  Bus - Ligne 174  Bus - Ligne 274

Biens à vendre / à louer dans le quartier

Nos biens à la vente et à la location dans le quartier.

Vendu

Appartement - Levallois-Perret Ajouter aux favoris

Levallois Perret Centre – Appartement 93m² en étage élevé. Très bon état, lumière. P (...)
93 m2
1 098 000 €
Levallois Perret Centre – Appartement 93m² en étage élevé. Très bon état, lumière. P (...)
Pièce(s)4Chambre(s)3 5ème5ème Ascenseur
gy

Compare Listings