Enfants Rouges

Vos résultats de recherche

Découvrez le quartier Enfants Rouges - Paris 03

Le quartier des Enfants Rouges est le 10e quartier administratif du 3e arrondissement. Situé au nord-est de ce dernier, il est cerné par le 11e arrondissement, le quartier des Archives et le quartier des Arts-et-Métiers.

Concernant sa délimitation, à l’ouest, avec le quartier des Arts-et-Métiers, c’est la rue du Temple qui vient faire la jonction. À la pointe nord du quartier, nous trouvons la Place de la République. Puis, pour identifier la frontière est (avec le 11e arrondissement donc), il faut suivre le boulevard des Filles-du-Calvaire et le boulevard du Temple. Finalement, au sud, la frontière avec le quartier des Archives se fait par la rue Pastourelle et la rue du Pont-aux-Choux. 

null

Histoire

L’histoire de ce quartier tient à deux choses. La première, sa délimitation. Il correspond, en effet, au quartier du Temple, tel qu’on le trouvait au 18e siècle puis aux différents aménagements qu’il a connus jusqu’au 19e siècle.

 

Concernant son nom, c’est l’hospice des Enfants-Rouges qui le lui a donné. Fondé par la sœur de François 1er, Marguerite de Valois-Angoulême, en 1536, c’était à la fois un orphelinat et un hôpital. Au début, les enfants recueillis étaient surnommés « Enfants de Dieu ». Puis, parce qu’ils étaient habillés en rouge (comme symbole de la charité chrétienne), on les appela rapidement « Enfants-Rouges). 

 

Après la fermeture de ce centre, en 1772, le marché situé à proximité décida de lui rendre hommage en adoptant le nom du “Marché des Enfants-Rouges”. C’est cela qui donna le nom au quartier.

null

Lieux culturels

  • Évidemment, ce qui intéresse le plus dans ce quartier, c’est le marché des Enfants-Rouges. Créé en 1615, il s’appelait autrefois “le petit marché du Marais”. On dit que c’est le plus vieux marché couvert de Paris. À ce titre, il a été classé monument historique en 1982 avant de connaître une rénovation complète. Pour y accéder, on peut passer par la rue Charlot ou la rue de Bretagne.
  • Autre marché couvert menacé de destruction et restauré : le Carreau du Temple. Créé en 1863, il a été classé Monument historique en 1982.

null

Points d’intérêts

  • Vous pouvez passer un peu de temps pour visiter le Musée de la chasse et de la nature. Pas besoin d’aimer la chasse pour l’apprécier. C’est ce qu’on note, en tout cas, en lisant les avis des visiteurs.
  • S’il fait beau, le square du Temple est aussi un endroit parfait pour se promener. Surtout pour y découvrir la statue du poète Pierre Jean de Béranger, créée en 1953.
  • Finalement, comment ne pas évoquer le célèbre quartier du Marais ? Ce quartier historique qui a été bâti sur une zone de marécage. Ce qui lui a d’ailleurs donné son nom. Les premiers bâtiments furent créés par un ordre religieux au 12e siècle. Puis, un siècle plus tard, de nombreux nobles vinrent y résider. 

 

On y trouva aussi des hôtels particuliers au 17e siècle. Par contre, à partir du 18e siècle, il commença à être délaissé. Il faudra attendre le 20e siècle et son plan de sauvegarde et de préservation du quartier pour lui redonner de la vie. Depuis, on y trouve de nombreuses communautés, dont évidemment, la communauté homosexuelle.

null

Espaces verts

  • Square du Temple-Elie-Wiesel : Il est situé au 64, Rue de Bretagne dans le 3e arrondissement de Paris. Il est desservi par la ligne 3 (Arts et Métiers) du métro et par la ligne 20 (Square du Temple) du bus.

null

Établissements scolaires

  • École Duperré : 11, Rue Dupetit-Thouars, 75003 Paris.
    Desservie par la ligne 3 (Temple) du métro et par la ligne 20 (Square du Temple) du bus.
  • Ecole primaire Béranger : 3, Rue Béranger, 75003 Paris.
    Desservie par les lignes 3, 5, 8, 9 et 11 (République) du métro et par les lignes 20, 56, 65 et 75 (République), et 91 (Jean-Pierre Timbaud) du bus.
  • Collège Jean-Pierre de Béranger : 5, Rue Béranger, 75003 Paris.
    Desservi par les lignes 3, 5, 8, 9 et 11 (République) du métro et par les lignes 20, 56, 65 et 75 (République), et 91 (Jean-Pierre Timbaud) du bus.

null

Transports à proximité

Métro      Métro - Ligne 3  Métro - Ligne 5   Métro - Ligne 9  Métro - Ligne 11

Bus      Bus - Ligne 20  Bus - Ligne 56  Bus - Ligne 65  Bus - Ligne 75  Bus - Ligne 91

Biens à vendre / à louer dans le quartier

Nos biens à la vente et à la location dans le quartier.

Vendu

Appartement - Paris 3ème Ajouter aux favoris

Marais historique – Appartement de 34m² au 4ème étage avec ascenseur Marais historiq (...)
34 m2
535 000 €
Marais historique – Appartement de 34m² au 4ème étage avec ascenseur Marais historiq (...)
Pièce(s)2 4ème4ème Ascenseur
Acheter

Appartement - Paris 3ème Ajouter aux favoris

Marais / Picasso. Duplex en dernier étage de 68m². Marais / Picasso. Duplex de charme aux (...)
68 m2
975 000 €
Marais / Picasso. Duplex en dernier étage de 68m². Marais / Picasso. Duplex de charme aux (...)
Pièce(s)4Chambre(s)2
gy

Compare Listings