Ecoquartier du Trapèze

Vos résultats de recherche

Découvrez l'Ecoquartier du Trapèze - Boulogne-Billancourt

Ecoquartier du Trapèze : la modernité au service de la qualité de vie.

 

L’écoquartier du Trapèze se déploie sur une partie du quartier Billancourt-Rives de Seine, au sud de Boulogne-Billancourt. Il est composé de deux parties, Trapèze ouest et Trapèze est. La première est accolée au quartier Billancourt-Rives de Seine tandis que la seconde suit l’avenue Émile-Zola depuis la Seine avant de basculer rue Yves-Kermen à l’est, puis de retourner vers le fleuve par la rue Nationale. Situé face à l’île Seguin, le Trapèze longe la Seine et s’étend sur environ 74 hectares. C’est l’un des plus grands écoquartiers labellisés de France.

Quartier Ecoquartier du Trapèze - Boulogne Billancourt
null

Histoire

Le quartier du Trapèze doit son nom à sa forme, qui évoque cette figure géométrique. Historiquement, il faisait partie des terrains sur lesquels s’étendaient les usines Renault au début du XXe siècle, qui rencontrèrent de plus en plus de succès et eurent besoin de davantage de place. Les usines furent détruites au début des années 2000 et les travaux de l’écoquartier du Trapèze, achevés en 2018, constituèrent un important chantier de réaménagement d’anciennes friches industrielles.
null

Lieux culturels

  • La maison Saint-François-de-Sales : Cet oratoire du XXIe siècle affiche une architecture moderne. Son coffrage en bois et ses grandes baies vitrées l’inscrivent dans un style contemporain en accord avec l’esprit de l’écoquartier du Trapèze. Son patio et sa salle centrale polyvalente ne servent pas seulement au culte, ils montrent aussi l’évolution des lieux de culte et de leurs usages.

null

Points d’intérêts

  • La tour Horizons : Située à la limite de l’écoquartier du Trapèze, cette tour originale s’élève à 88 mètres de hauteur et présente trois « degrés » aux styles distincts. Née d’un concours entre architectes remporté par les Ateliers Jean Nouvel, elle est visible de loin et comporte des jardins suspendus.
  • L’immeuble Ardeko : Situé avenue Émile-Zola, cet immeuble compte parmi les premiers bâtiments livrés lors de la création de l’écoquartier du Trapèze et il en est aujourd’hui le symbole. Immense bâtiment accueillant des bureaux, il rend hommage, par son nom autant que par son architecture, au style Art déco qui caractérisa les constructions de Boulogne-Billancourt durant les années 1930.

null

Espaces verts

  • Le parc de Billancourt : S’il contribue à la récupération des eaux pluviales du quartier ensuite utilisées pour l’arrosage, le parc de Billancourt constitue surtout le poumon vert de l’écoquartier du Trapèze grâce à ses 7 hectares de nature. Divisé en plusieurs types de milieux, il offre une végétation variée, de la tourbière aux zones sableuses en passant par les prairies. Le parc contient également un parcours de santé et des allées pour la promenade.
  • Parc Unik : Non loin de la Seine, ce petit parc permet de pratiquer plusieurs activités sportives telles que le football ou le fitness grâce à des installations prévues à cet effet.

null

Établissements scolaires

  • École élémentaire Robert-Doisneau : 20-24, allée Robert-Doisneau, 92100 Boulogne-Billancourt.
    Desservie par la ligne 42 (Cours de l’Île Seguin) du bus.
  • Ecole primaire des Sciences et de la Biodiversité : 12-14, traverse Jules-Guesde, 92100 Boulogne-Billancourt.
    Desservie par les lignes 42 et 389 (Place Jules Guesde) du bus.

null

Transports à proximité

Métro      Métro - Ligne 10

Bus      Bus - Ligne 42  Bus - Ligne 52  Bus - Ligne 123  Bus - Ligne 241  Bus - Ligne 260  Bus - Ligne 389

Biens à vendre / à louer dans le quartier

Nos biens à la vente et à la location dans le quartier.

Vendu

Appartement - Boulogne-Billancourt Ajouter aux favoris

82 m2
630 000 €
Boulogne-Billancourt – Un appartement de 4 pièces de 82m² en étage élevé. Balcon. Tr (...)
Pièce(s)4Chambre(s)3 3ème3ème Espace(s) Vert1 Ascenseur

Compare Listings