Centre-Ville

Vos résultats de recherche

Découvrez le quartier Centre Ville - Boulogne-Billancourt

Centre-ville : un cœur historique vivant.

 

Comme son nom l’indique, le quartier du Centre-ville de Boulogne-Billancourt se situe au cœur de la ville. La route de la Reine marque sa frontière nord et l’avenue Édouard-Vaillant, au sud, le sépare du quartier République-Point du Jour. À l’est, il est délimité par la rue Thiers et, à l’ouest, par la rue Paul-Bert, l’avenue André Morizet et la rue de Billancourt.

Centre Ville - Boulogne Billancourt
null

Histoire

Comme le reste de Boulogne-Billancourt, le quartier du Centre-ville était à l’origine un lieu dédié à la chasse. Son éloignement de la Seine lui permit toutefois d’être défriché plus tôt, sous la tutelle de l’unique ferme de Billancourt. Au XIXe siècle, le quartier devint davantage commerçant. Alors que les blanchisseurs migrèrent vers d’autres quartiers de la ville, de nouveaux corps de métier, notamment liés à l’industrie du bâtiment, s’y installèrent. Les reconstructions d’après-guerre et l’engouement d’architectes comme Tony Garnier, Émile André ou encore Jacques Debat-Ponsan donnèrent au quartier son visage actuel.
null

Lieux culturels

  • Le musée Paul-Landowski : Sculpteur mondialement connu au début du XXe siècle, Paul Landowski reçut le Grand Prix de Rome de sculpture en 1900. Son œuvre bénéficie aujourd’hui d’un musée dédié, à l’ouest du quartier Centre-ville, dont les collections ont été données par ses héritiers. On y découvre notamment ses nombreuses réalisations parisiennes.
  • Le musée des Années Trente : Les années 1930 furent une période faste pour Boulogne-Billancourt. La ville a donc décidé de doter son Centre-ville d’un musée dédié à cette époque. Peintures, sculptures, meubles et documents sont rassemblés pour offrir un regard artistique transversal sur l’entre-deux-guerres.

null

Points d’intérêts

  • L’Hôtel de ville : Réalisé en béton armé, l’Hôtel de ville de Boulogne-Billancourt fut conçu par Tony Garnier, dans le style Art déco qui caractérisait les bâtiments de la ville durant les années 1930. André Morizet, maire de Boulogne-Billancourt et commanditaire de cet Hôtel de ville, le voulait pensé sur le modèle des usines qui faisaient alors la fortune de la ville. Le bâtiment fut construit entre 1931 et 1934.

null

Espaces verts

  • Le jardin Thiers : Ce jardin dispose de trois espaces de jeux pour les enfants de différents âges. Des transats en bois permettent également de se détendre à l’ombre des arbres.
  • Le jardin Georgette-Bœuf : Ce petit jardin de 235 m2 est le dernier vestige du passé bucolique de Boulogne-Billancourt. Le père de Georgette Bœuf était un grand horticulteur boulonnais, dont il ne subsiste que cette parcelle. La ville en a fait un jardin pédagogique.

null

Établissements scolaires

  • École maternelle Jacques-Deray : 109, rue d’Aguesseau, 92100 Boulogne-Billancourt.
    Desservie par la ligne 72 (Route de la Reine-Jean Jaurès) du bus.
  • Collège Jacqueline-Auriol : 64, avenue Édouard-Vaillant, 92100 Boulogne-Billancourt.
    Desservi par les lignes 42 et 175 (René Descartes) du bus et une station de Vélib’.

null

Transports à proximité

Métro      Métro - Ligne 9  Métro - Ligne 10

Bus      Bus - Ligne 72  Bus - Ligne 123  Bus - Ligne 126  Bus - Ligne 175  Bus - Ligne 389

Biens à vendre / à louer dans le quartier

Nos biens à la vente et à la location dans le quartier.

Vendu

Appartement - Boulogne-Billancourt Ajouter aux favoris

Avenue Pierre Grenier. Grand studio de 30m² au 2ème étage. Excellent état. Avenue Pierre G (...)
30 m2
310 000 €
Avenue Pierre Grenier. Grand studio de 30m² au 2ème étage. Excellent état. Avenue Pierre G (...)
Pièce(s)1 2ème2ème Ascenseur
Vendu

Appartement - Boulogne-Billancourt Ajouter aux favoris

Boulogne/rue Fessart. Exclusivité, comme une petite maison de ville, triplex de 52m² avec (...)
52 m2
490 000 €
Boulogne/rue Fessart. Exclusivité, comme une petite maison de ville, triplex de 52m² avec (...)
Pièce(s)3Chambre(s)2 Rez-de-chausséeRez-de-chaussée Espace(s) Vert1
gy

Compare Listings