Vos résultats de recherche

Découvrez le quartier Archives - Paris 03

Pour localiser le quartier des Archives, il faut se rendre dans le 3e arrondissement. On y trouve, en effet, ce quartier, coincé entre le quartier Sainte-Avoye (à l’ouest), le quartier des Enfants Rouges (au nord), le 11e arrondissement (à l’est) et le 4e arrondissement (au sud).

De façon plus précise, pour identifier les limites du 11e quartier administratif de Paris, il faut partir de la rue des Archives. En remontant vers le nord, on tombe sur la rue Pastourelle. Il faut la suivre puis continuer par la rue de Poitou et la rue du Pont-aux-Choux. Puis, quand on arrive au niveau du boulevard Beaumarchais, il faut descendre vers le sud jusqu’à tomber sur la rue du Pas de la Mule. En tournant à ce niveau, en continuant sur la Place des Vosges et sur la rue des Francs Bourgeois, on retrouve la rue des Archives qui vient terminer cette boucle. En tout, le quartier des Archives possède une superficie de 36,8 hectares.

null

Histoire

Parce que le quartier tire son nom des Archives Nationales, il est pertinent de s’intéresser tout particulièrement à l’histoire de ces archives et au quartier du Marais, auquel il appartient.

 

Le Marais tout d’abord est une zone qui a commencé à être urbanisée au 12e siècle. Au début, il y avait un marécage puis des ordres religieux s’y sont installés. Au fil des années, il vit venir des nobles puis des artisans et ouvriers. Aujourd’hui, de nombreuses communautés y ont élu domicile. La plus connue étant la communauté homosexuelle.
Concernant les Archives Nationales maintenant, leur création remonte à la Révolution Française. Leur objectif étant de fournir une centralisation des archives françaises et un libre accès des citoyens. Installées au sein de l’hôtel de Soubise par Napoléon en 1808, on y a créé un Musée des Archives en 1867. Puis, on y affecta, en 1927, l’hôtel de Rohan.

 

À noter : devant la saturation des archives parisiennes, on construisit un nouveau site à Fontainebleau (en 1972) qui sera lui aussi, saturé. Ainsi, un troisième site des archives sera construit en 2004 à Pierrefitte-sur-Seine.

null

Lieux culturels

  • La Galerie du Crédit Municipal de Paris

null

Points d’intérêts

Évidemment, les deux points d’intérêts principaux du quartier sont les magnifiques hôtels de Soubise et de Rohan qui abritent les Archives Nationales. Les visiteurs apprécient leurs décorations ainsi que les jardins des Archives Nationales à proximité.

 

Mais le Marais est aussi un endroit où il est très agréable de se balader. Surtout pour sa magnifique place des Vosges et son ambiance éclectique. Il suffit de passer du quartier gay au quartier juif puis chinois pour s’en convaincre.

 

En plus de ces lieux historiques, nous vous conseillons aussi :

 

  • L’Église Notre-Dame des Blancs-Manteaux : discrète, mais pourtant impressionnante à plus d’un titre (surtout pour les visiteurs les plus spirituels) ;
  • Ainsi que différentes fontaines telles que la Fontaine du Chaume, la Fontaine des Haudriettes, ou encore la Fontaine des Guillemites.

null

Espaces verts

  • Les Jardins des Archives Nationales : au coeur de l’hôtel de Soubise, un des hôtels particuliers les plus remarquables du quartier. Ce magnifique espace vert regroupe les jardins de plusieurs hôtels particuliers. On y trouve les jardins de l’hôtel d’Assy, de Breteuil, de Rohan, Fontenoy et Jaucourt.

null

Établissements scolaires

  • Ecole élémentaire des Quatre Fils, au 10 bis rue des Quatre Fils. L’établissement est desservi par la ligne de bus 29 au départ de Châtelet, direction Porte de Montempoivre. Vous descendrez à la station Place des Vosges. Depuis l’Hôtel de Ville, vous emprunterez le bus 75 à la Rue de la Verrerie et descendrez à la station Archives Haudriettes.
  • Ecole maternelle Turenne, au 52 rue de Turenne, desservie par la ligne 29 du bus, direction Montempoivre.
  • Ecole élémentaire de Turenne, au 54 rue de Turenne, accessible via la ligne 29 du bus. Vous devrez prendre la direction Porte de Montempoivre et descendre à la station Place des Vosges.
  • Ecole maternelle Perle, au 7 rue de la Perle. Vous emprunterez le bus 29 direction Porte de Montempoivre et descendrez à la station rue Vieille du Temple pour vous y rendre. Au départ de la station Hôtel de Ville, vous pourrez vous y rendre via le bus 75 accessible Rue de la Verrerie, direction Porte de Pantin. Vous descendrez à la station Archives Haudriettes.
  • Collège Victor Hugo, au 11 rue Barbette, desservie par la ligne 1 et la ligne 11 du métro.

null

Transports à proximité

Métro      Métro - Ligne 1  Métro - Ligne 8  Métro - Ligne 10

RER      RER - Ligne A  RER - Ligne B  RER - Ligne D

Bus       Bus - Ligne 29  Bus - Ligne 75  Bus - Ligne 96

Biens à vendre / à louer dans le quartier

Nos biens à la vente et à la location dans le quartier.

Vendu

Appartement - Paris 3ème Ajouter aux favoris

Marais historique – Appartement de 34m² au 4ème étage avec ascenseur Marais historiq (...)
34 m2
535 000 €
Marais historique – Appartement de 34m² au 4ème étage avec ascenseur Marais historiq (...)
Pièce(s)2 4ème4ème Ascenseur
Acheter

Appartement - Paris 3ème Ajouter aux favoris

Marais / Picasso. Duplex en dernier étage de 68m². Marais / Picasso. Duplex de charme aux (...)
68 m2
975 000 €
Marais / Picasso. Duplex en dernier étage de 68m². Marais / Picasso. Duplex de charme aux (...)
Pièce(s)4Chambre(s)2
gy

Compare Listings