21 Nov. 2022

Le week-end parfait de Christophe DEBRIE

Un weekend au soleil, à l’autre bout de la France : Collioure/Perpignan

Vendredi 17h : Départ de Paris en avion pour Perpignan, une des capitales de l’Occitanie et de la Catalogne

Juste 1h20 de vol pour rejoindre Perpignan, préfecture des Pyrénées Orientales où nous attend une petite voiture de location. Et déjà 10° de plus qu’à Paris et un ciel sans nuage ! Dépaysement assuré, nous apercevons déjà la mer…  

Vendredi 19h30 : Hôtel des Roches Brunes

Après un rapide trajet de 25 km, nous rejoignons l’hôtel, un véritable havre de paix et de bien-être, à l’abri des regards et de toute agitation, qui jouit avant tout d’un emplacement exceptionnel : posé sur un rocher, sa vue imprenable sur la Méditerranée et sur le village de Collioure en fait un lieu unique. Chambre avec balcon vue mer et diner en terrasse au bord de l’eau.  

Samedi 10h: Découverte de Collioure

Nous partons à pied à la découverte de cette ville, de son centre piéton et de son histoire. Port commercial dès l’Antiquité, lieu de résidence royale au Moyen- Age, important port de pêche puis cité des peintres, Collioure, où débute la côte rocheuse de cette partie de l’Occitanie, est vraiment un petit St Tropez multicolore au pied des Pyrénées. Evidemment, nous achetons la spécialité locale, quelques anchois chez « Roque« . 

Samedi 15h: Wind surf à Leucate

Après un rapide déjeuner de poissons au 5ème Péché dans le vieux Collioure, comme le vent s’est levé, nous rejoignons la fameuse plage de La Franqui, célèbre spot de Kite et de Wind surf, située à quelques dizaines de km, juste à la frontière des PO et de l’Aude. 

Mer, soleil, vent, sport, une saine fatigue nous envahit en fin de journée en quittant cette plage de la côte sableuse.  

Samedi 20h30: Restaurant La Balette

Dans ce lieu idyllique qui regarde la rade de Collioure les pieds dans l’eau, nous dégustons toutes les richesses du pays catalan, avec une prédilection pour les associations terre et mer finement travaillées ( huîtres de l’étang de Leucate au basilic, rougets aux oignons fumés, boudin noir de poulpe…). `

Dimanche 9h : Visite de Perpignan

En une ½ heure, nous sommes à Perpignan, qui fut la capitale du royaume de Majorque au cours du XIIIe siècle, et son centre médiéval qui présente une importante influence catalane. Ensuite, nous allons au sud de la vieille ville pour découvrir l’immense palais des Rois de Majorque, d’architecture gothique et romane, doté de remparts offrant une vue sur la côte. Déjeuner de spécialités espagnoles à La Catalina, dans le centre historique. 

Dimanche 14h : Farniente à Argelès-sur-Mer 

Avant de rentrer vers Paris, c’est le moment de nous reposer ou de nous balader sur les 7 km de plage d’Argelès, une station balnéaire de la côte sableuse, où le soleil brille 300 jours par an, où Méditerranée et Pyrénées s’unissent devant nous.. 

La mer est bleue intense, verte à certains endroits, quel beau weekend et en plus nous avons l’impression d’être partis depuis 8 jours ! 

 Crédits photos :

@hotel_lesrochesbrunes

@labalettecollioure


Partager cet article

Compare Listings