22 Apr. 2021

L’impact du Grand Paris sur le marché immobilier parisien

immobilier paris et grand paris District immo

Alors que la création des 4 nouvelles lignes de métro 15, 16, 17 et 18 sans oublier le prolongement de la ligne 14 vont perdurer jusqu’en 2030, on se rend déjà compte des premiers impacts du futur Grand Paris sur le marché immobilier parisien.

À propos du Grand Paris Express

Même s’il faut attendre encore 10 ans pour voir apparaître de nouvelles stations du Grand Paris express, il n’en demeure pas moins que l’effet sur les prix dans les villes qui seront concernées par ce projet de grande envergure ne s’est déjà pas fait attendre.

Mais qu’est-ce que le Grand Paris Express ?

C’est tout simplement le plus grand projet urbain en Europe. Plus qu’un réseau de transport surdimensionné, ce projet ouvre de nouvelles opportunités en cherchant à unifier la métropole et les régions limitrophes.

C’est tout simplement le plus grand projet urbain en Europe. Plus qu’un réseau de transport surdimensionné, ce projet ouvre de nouvelles opportunités en cherchant à unifier la métropole et les régions limitrophes.

La création des 4 grandes lignes et le prolongement de la ligne 14 vont tous se raccorder au réseau de transport existant.

Ce nouveau métro, qui sera essentiellement souterrain, va totaliser près de 200 km de lignes automatiques, soit l’équivalent du métro actuel sans compter les 68 gares in fine.

Ce nouveau métro traversera les territoires du Grand Paris pour les relier entre eux.

Ainsi, se rendre à l’autre bout de l’Ile-de-France deviendra plus simple, car vous n’aurez plus besoin de passer par Paris intra-muros.

Ce projet se veut aussi une alternative intéressante à la voiture, ce qui va aider à réduire la pollution, diminuer les embouteillages tout en créant une métropole plus respectueuse de l’environnement.

Des conséquences sur l’immobilier parisien

Évidemment, tous ces travaux, toutes ces nouvelles constructions, tous ces nouveaux bureaux, logements et commerces qui vont voir le jour en parallèle du Grand Paris Express transforment déjà l’immobilier parisien.

Ce nouveau projet va rapprocher chacun de son lieu de travail et rendre les trajets au quotidien plus agréables tout en facilitant l’accès à la formation, à l’emploi, aux loisirs et à la culture.

Avec ce rapprochement avec la capitale, le Grand Paris Express offre de nouvelles opportunités en matière de pouvoir d’achat immobilier puisque le prix au m² est deux fois moins cher que sur la capitale.

Concrètement l’impact est déjà là : les tarifs évoluent dans ¾ des quartiers autour des gares avec une augmentation de 25 % en moyenne en 5 ans contre 19 % dans le reste de chacune des villes.

À titre d’exemple, les stations de la ligne 15 voient déjà une augmentation de près de 29 % depuis 5 ans et certains quartiers ont même une hausse de 50 %..

Pour les quartiers situés autour des 4 gares ouvertes en décembre 2020 et en janvier 2021, les prix immobiliers ont grimpé de 46 % en 5 ans.

Où investir à l’approche du Grand Paris Express ?

L’arrivée de ce super métro accélère les quartiers et arrondissements en pleine croissance.

L’ouest de Paris intra-muros demeure une valeur sûre. Si les prix y sont depuis toujours relativement élevés, le secteur dispose toutefois de facteurs favorables que le Grand Paris ne pourra dévaluer.

Le nord de Paris a entamé sa mutation depuis quelques années. Quand on sait que les grandes entreprises misent déjà sur cette partie nord de la capitale, voire au-delà de la première couronne, on comprend que le secteur attire de nouveaux habitants.

Enfin, à l’est de Paris, de belles opportunités sont possibles car le marché est moins identifié, la densité urbaine est moins forte et de vraies possibilités sont alors à envisager.
Nous pouvons d’ores et déjà vous proposer une estimation de votre appartement pour vous aiguiller quant au potentiel de votre bien immobilier.


Share this article

Compare Listings