09 Août. 2021

Book club District Immobilier : les lectures d’Alizée Fraval

La littérature est ma passion, quelque chose d’entier et évident au point où cela a guidé mes études avant de venir à l’immobilier (j’ai fait une licence de littérature). Les livres sont pour moi des promesses d’évasion, de découvertes, d’émotions.

On peut, en lisant, voyager sans bouger, s’immiscer dans d’autres univers et d’autres intimités sans être intrusif, découvrir d’autres voix, d’autres chemins, d’autres vies, c’est un réservoir infini de découvertes et d’émotions. J’ai un rapport véritablement passionné à la lecture, c’est un de mes grands plaisirs.

1.L’amant de Marguerite Duras

J’aime, dès mai-juin, dès que les premiers rayons de soleil pointent, relire l’Amant de Margueritte Duras que j’ai lu un très grand nombre de fois, non pas pour l’histoire qui une fois découverte ne se redécouvre plus, mais pour le puissant pouvoir évocateur de ce livre. 

Ce roman nous transporte instantanément à Saïgon, nous voilà au bord du lac, dans la touffeur de la chaleur enveloppante du Vietnam. 

Je connais ce livre presque par cœur mais l’ambiance marche à chaque fois pour moi. On ressent la chaleur, on est plongé au milieu des bruits, des odeurs, et presque du goût de la mangue verte que cueillent les enfants.

J’adore ce livre car j’ai l’impression de partir au Vietnam tous les ans.

2. Mademoiselle Liberty d’Alexandre Jardin

Je l’ai découvert au travers de réseaux sociaux, plusieurs citations postées qui évoquaient quelque chose pour moi revenaient à cet auteur et plus particulièrement à ce livre.

C’est une histoire d’amour avec une grande différence d’âge. Le roman est essentiellement centré sur le personnage féminin qui est très jeune, entier et épris de valeurs pleines dans un monde écorné. Elle a une personnalité très forte, tranchée qui ne fait aucun compromis et vit les choses de manière intense presque borderline. On suit son cheminement écorché et ses heurts, elle ne supporte pas la société, et l’auteur suit ses confrontations à la vie. Je ne l’ai pas encore terminé et j’appréhende un peu la fin…

J’ai adoré beaucoup de phrases fortes qui égrènent le livre, plein de phrases joliment tournées et emplies de sens, je comprends mieux pourquoi elles sont devenues des citations et comment elles m’ont conduit à ce roman.

3. Le faiseur de pluie de Diane Chamberlain

Ici l’histoire de la rencontre avec ce livre est plus importante que le livre en soi, tellement c’est une aventure réelle !

Ce livre, je l’ai trouvé pendant mes vacances au Center Parcs près d’Orléans. 

Ce centre est l’un des plus vieux, et n’a pas été rénové récemment ce qui explique que j’y ai trouvé une cabine à livres, c’est-à-dire une ancienne cabine téléphonique publique transformée en bibliothèque où les gens peuvent y déposer les livres lus en échanges d’autres. 

Celle-ci n’a pas dû être utilisée depuis vraiment longtemps car les livres y étaient recouverts d’une bonne couche de poussière et elle était même envahie par des toiles d’araignées.

Comme cette cabine n’avait pas été visitée depuis une éternité, en lectrice assidue je me suis fait un devoir d’un prendre un.

Je l’ai choisi au hasard donc et il s’agit du Faiseur de Pluie de Diane Chamberlain (d’ailleurs l’édition est tellement vieille qu’il est encore étiqueté d’un prix en Francs !!!). 

Je n’ai pas encore lu ce livre mais par l’histoire de son arrivée jusqu’à moi, il m’intrigue et me parait une aventure en soi !! 


Partager cet article

Compare Listings